Conversation 5830 - Les miettes du canape

Anonyme
Lundi 14 avril 2003 - 23:00

Chalom,
Je pense peut-être m'y prendre un peu tard, mais on ne sait jamais...
En faisant le ménage pour Pessah', j'ai trouvé dans les recoins d'un canapé des petites miettes qui se sont infiltrés et j'ai essayé de toutes les enlever.Mais, il doit surement en rester quelques unes (après environ une heure passée sur seulement ce canapé) et en plus, d'autres miettes sont tombées à l'intérieur et donc, il faudrait ouvrir le canapé avec des ciseaux ou bien le jeter...:(
Enfin, bref...tout cela pour demader: faut-il tenir compte de toutes ces petites miettes impossibles à enlever?
Parce que :
1- Ces miettes sont comme " des poussières " Or, on dit dans la bedika que notre hamets soit comme de la poussière, c'est déjà de la poussière donc c'est bon.
2-Un chien ne pourrait pas les manger, donc ce ne serait pas considérer comme du Hametz
3-J'ai lu dans une précedente réponse que la Avéra de posséder était pour du hametz de la taille d'une olive. Donc, même en rassemblant toutes ces miettes, je ne pense pas que ça pourrait former une olive.

J'espère qu'au moins une de ces justifications est vraie car ou si non, je devrais jeter mon canapé ou le couper ou ...

Merci et Hag Saméah'!!!!

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 15 avril 2003 - 23:00

Lorsque vous faites le biour hametz vous proclamez que tout le hametz qui resterait en votre possession est hefqer et considéré comme poussière. Vous ne pouvez faire plus que ce que vous avez fait (si ce n'est d'éviter à l'avenir les sandwitches sur canapé...)
Hag Saméah