Conversation 58481 - Pas encore pret pour etre pudique

haviv-ba
Mardi 26 juillet 2011 - 23:00

chalom!
je vous écris Mr Bloch car c'est vous qui avez le plus l'habitude de répondre à mes questions et dont je suis très satisfait des réponses.
Voilà quelques mois que je fais techouva et un domaine de lois me pose probleme: la pudeur.
je n'arrete pas d'entendre à la synaguogue que ce se sont de très grave averas de danser avec une femme, l'entendre chanter etc. depuis, je m'en veux à chaque fois que j'enfreins une des ces lois et même les moins graves( faire la bise,serrer la main etc) et je fais tahanounim. De plus que je ne suis pas prét pour arréter d'entendre une femme chanter et de lui faire la bise et même mes amies non juives qui m'ont sortit des pires situations ne peuvent pas accepter la norme de la bise.
Aujourd'hui, ma famille a voulut que je vienne me baigner avec eux à la plage mais j'étais contre à cause des filles mal habillé (bikini maillots etc)de la plage mais j'y suis quand meme allé pour ne pas les vexer et aprés cette baignade j'ai eu l'impression d'avoir fait une avera, c'est là que sur le chemin du retour, nous avons croisé une religieuse(foulard, habits tsniout) assez agé et ils lui ont posé la question si c'est grave d'enfreindre ces lois de pudeur, elle a répondu que ce n'est pas péché mais que c'est à cause de la gene, c'est à dire que si je ne me sens pas géné avec les femmes alors ce n'est pas grave.
Moi qui ai entendu que au contraires ce sont des graves péché et que je respectait ces interdit non par gene mais parceque ce sont des fautes, avec ce qu'à dit cette je me sens embrouillé.
Est-ce vrai cette histoire de gene? Si réponse négative que dois-je faire pour les interdits dont je ne suis pas prét?
Dernier détail: Je trouve ces lois de pudeur tellement éxagéré que celà arrive parfois à me dégouter de la religion, est-ce la la Torah (plus précisément le Pentateuque) qui a donné ces lois? j'espère ne pas faire une hilloul Hachem en disant celà?
veuillez m'excuser de la parachat que je vous ai écris, merci beaucoup, kol touv.

Emmanuel Bloch
Jeudi 28 juillet 2011 - 00:37

Chalom,

(merci de votre gentille remarque)

Je voudrais commencer par une consideration generale sur le processus de retour a la religion ('hazarah bitechouva): ce processus, il est important qu'il soit progressif. Certaines veulent faire "tout, tout de suite", ce qui part certainement d'une bonne intention, mais n'est psychologiquement pas tres sain. Il vaut mieux y aller doucement, mais surement; de prendre sur soi quelque chose, puis de consolider les acquis, avant de continuer; etc.

Pour donner une parabole, imaginez un ouvrier qui dirait a son patron: "c'est vrai que je ne produis que 70% de ce que je devrais, mais il n'y a pas si longtemps j'etais a 20% seulement, et je fais beaucoup d'efforts pour m'ameliorer. Dans quelque temps, j'espere etre a 100%". Un employeur normal devrait normalement accepter cet argument, ou en tout cas tolerer beaucoup plus aisement le "manque" de 30% que dans le cas d'un autre ouvrier qui serait, quant a lui, descendu de 100% a 70%.

Le "Patron" celeste aussi, createur de l'homme et connaisseur de sa nature terrestre, prend necessairement en compte lorsqu'un homme choisit dans la bonne direction, et prend juste un peu de temps pour bien faire les choses.

Revenons maintenant a cette question des lois de la pudeur. La realite est qu'il s'agit souvent effectivement d'interdictions de la Torah ou des rabbins, et non pas d'une simple question de "gene". Encore faut-il bien separer chaque cas (voix de femme, serrer la main, ...), car tout n'est reellement pas interdit au meme niveau, il y a des exceptions, des circonstances speciales, etc.

Que faire pour les interdits que vous n'etes pas pret a assumer? Ne les faites pas - pour l'instant. Prenez le temps de reflechir, de vous renseigner, et de vous faire une idee d'adulte responsable de ses actions. Parlez a des rabbins, aux membres de votre famille, expliquez-vous.

Par contre, commencez par faire une petite chose, juste afin d'etre "en progression". De tout ce que vous avez mentionne dans votre question, il me semble que la baignade a la plage mixte est ce qui est le plus nuisible a une vie de Torah, mais c'est une decision qui ne revient qu'a vous, car vous seul connaissez les circonstances exactes de votre propre vie.

Je finis avec votre derniere question - les lois de la pudeur sont-elles exagerees? En tant que telles, je ne crois pas qu'elles le soient. Mais je pense que l'insistance que l'on porte sur leur respect, dans les plus petits details et avec souvent bien des 'houmrot, est probablement exagere, oui.

De mon point de vue, j'ai souvent l'impression que, de nos jours, on veut se "montrer" religieux de cette maniere, aux autres ou a soi-meme. Mais la verite, c'est qu'etre juif religieux, ce n'est pas (seulement) respecter chabbat, manger kasher et rendre folle sa femme pour qu'aucun cheveu ne depasse de la perruque. C'est aussi (et surtout!) respecter les autres et les aimer, etre a l'ecoute de son prochain, donner de son temps et de son argent pour ceux qui en ont besoin, etc.

Je voudrais vous encourager, dans votre techouva, a ne pas vous concentrer que sur les mitsvot "ben adam lamakom" (entre l'homme et Dieu), mais aussi a mettre un accent particulier sur les mitsvot "ben adam la'havero" (entre l'homme et son prochain).