Conversation 58525 - Les « crypto-Juifs »

HN
Mercredi 27 juillet 2011 - 23:00

Quelles sont les coutumes et les rites pratiqués par les juifs qui ont du pratiquer seuls, sans contact avec leur communauté, et sans le montrer, dans les pays ou il ne leur etait pas possible de pratiquer ouvertement? trouver une excuse pour les interdits alimentaires, c'est facile en disant qu'on aime pas, ou qu'on fait un régime, les bougies de Chabbat c'est pour décorer, mais quel pretexte trouver pour ne pas allumer la lumiere, rien porter, etc. etc.

Une personne en voie de conversion ou de techouva a-t-elle le droit d'utiliser ces moyens pour s'en rapprocher sans faire etat de ses choix aupres de sa famille, ses amis et ses collegues tous non-juifs?

Enfin, si on se limite à une pratique de ce type, simplement parcequ'on s'y sent bien allors qu'on pourrait se joindre à la communauté si on voulait vriament, est-ce que c'est péché?

Jacques Kohn z''l
Vendredi 29 juillet 2011 - 03:35

Il existe aujourd’hui encore, notamment au Portugal, des communautés de « crypto-Juifs », c’est-à-dire de Marranes qui, tout en affichant une christianité sans failles, ont conservé certaines pratiques propres au judaïsme comme l’allumage d’une lumière le vendredi soir et le refus de consommer du porc. La plus connue de ces communautés est celle de Belmonte.

Ceux parmi les fidèles de ces communautés que les rabbins ramènent au judaïsme redeviennent des nôtres ainsi que leurs descendants, dès lors que ceux-ci sont issus d’une matrilinéarité juive.