Conversation 58558 - Pourquoi on parle de sang dans Meguila?

Hevronnnn
Samedi 30 juillet 2011 - 23:00

J'étudie massekhet meguila seul, car les cours vont trop vite pour moi, j'essaie d'aller à mon rythme. Mais parfois je ne comprends rien du tout, je suis vers la page 8 et on parle de sang de nida et de zera, un truc qui n'a rien a faire avec meguila, pourquoi ?

Raoul Spiber
Jeudi 4 août 2011 - 13:46

La Guemara Meguila ,commente (c'est son objet principal) la Michna Meguila. Dans cette Michna , on comare des ntions voisines , très proche s mais pourtant distinctes. La michna commence par comparer Adar Richon et Adar chéni.
Ils se ressemblent mais pourtant la lecture de la meguila se fera uniquement adar cheni. Et la Michna poursuit en comparant de nombreuses notions proches entre elles et pourtant distinctes. cette analyse comparative de notions différentes a une grande importance dans l'élaboration etla compréhension dela Hala'ha.
Mais cela pose effectivement plusieurs problème, cela donne une impression de désordre mais surtout cela réclame des notions pré-requises dans de nombreux domaines. C'est aussi pour cela que l'étude de la Guemara est difficile et qu'il n'est pas recommandé d'étudier seul. Rien ne remplacera un Maître , des compagnons d'étude avec qui on peut partager nos questions, nos difficultés.