Conversation 59024 - Mari juif = handicap a la conversion?

Emmanuelle84
Lundi 29 août 2011 - 23:00

Bonjour,
Je suis mariée civilement avec un homme juif n'ayant pas été éduqué dans la religion (et né d'un père non juif), donc non pratiquant et nous avons 2 garçons.
Je suis depuis très longtemps attirée par le judaïsme, j'ai toujours ressenti un vide dans ma vie en pensant que devenir juive m'était inaccessible voire interdit. Mais depuis environ un an, j'ai appris que cela était possible et je désire ardemment prendre sur moi les mitsvot et pratiquer, et donc élever mes enfants dans cette voie (même si je leur enseigne déjà l'amour et la crainte de D.)
Mais voilà, comme je l'ai déjà indiqué, mon mari est juif, ce qui peut faire que le consistoire prenne ca pour une conversion intéressée (alors que cela fait 9 ans que je suis avec lui, et je souhaite me convertir seulement par amour de la Torah et de D.), et également, vu qu'il n'a reçu aucune éducation religieuse, il ne croit en rien et pour lui, je m'efforce pour rien du tout (car pour lui, la religion c'est "du gros n'importe quoi", pour éviter de dire certains mots).
Je pense pas forcément que cela soit une bonne chose, mais parfois je me dis que cela serait mieux pour moi, pour enfin parvenir a vivre selon la Torah, de le quitter. Tout cela me rend plutot triste et je ressens encore plus ce vide, car je sens que je ne pourrai pas vivre encore longtemps comme ça, sans pouvoir me rapprocher du judaïsme, sans pouvoir ressentir cette "libération" que me donne cette religion. Je prie souvent pour que D. m'aide enfin, je pleure souvent même durant ces prières, je ne sais plus comment et vers où avancer ...
Pourriez vous me donner des conseils, me diriger vers une solution, que je me sente un peu moins perdue, un peu moins dans l'obscurité ?
D'avance, merci beaucoup !

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 1 septembre 2011 - 09:55

Chalom,

Se rapprocher du Judaisme ne doit en aucun cas etre source de tristesse et de malheur. De meme, cela ne doit pas entrainer des tensions familiales, mais au contraire renforcer la famille.
Que vous dire sinon d'essayer de trouver un cadre communautaire/social agreable ou vous pouvez trouvez en famille un accueil sympathique, une ambiance qui donne une valeur ajoutee a votre famille. Ensuite uniquement essayez d'aborder la question de l'identite juive avec votre mari sur un ton reellement ouvert, afin d'essayer de cerner comment vos besoins identitaires et les siens peuvent se rejoindre,
Uniquement apres cela, abordez des questions de spiritualite.
Commencer par la fin (spiritualite et pratique), c'est d'emblee 'partir dans le decor". C'est le clash assure avec votre mari et le debut de la fin.
Quand on sait l'importance de la cellule familiale dans le Judaisme et en general, alors il faut d'abord commencer par la renforcer et pas la briser.

Bonne chance

Emmanuelle84
Mercredi 13 novembre 2013 - 23:00

Chalom,

J'avais, il y a quelques temps de cela, envoyé une question sur la conversion en ayant un mari juif "imperméable" a toute chose concernant la religion (59024). Depuis, beaucoup de temps s'est passé, mais rien n'a changé, et cela devient de plus en plus pénible pour moi de vivre sans la Torah et les Mitsvot ... Et cela est devenu un sujet tellement tabou a la maison que c'est devenu une énorme source de conflits a chaque fois que ce sujet ressort dans une conversation, et surtout a propos de l'éducation religieuse de nos 2 garçons (dont l'un, l'ainé de 8 ans, s'y intéresse beaucoup comme moi).
J'aime beaucoup mon mari, mais j'ai l'impression que mon amour du judaisme devient de plus en plus fort, et ca devient de plus en plus pesant et frustrant de ne pas pouvoir exprimer cet amour-la comme j'aimerais !
Avez-vous des conseils a me donner ? Que puis-je faire ? Divorcer, en sachant que la notion de famille est tres importante dans le judaisme ? Je me sens perdue et ait vraiment besoin de vos conseils ! Merci beaucoup.

Dr Michael Ben Admon
Vendredi 20 juin 2014 - 02:10

Chalom,

La conversion est, il est vrai, toujours apprehendee par les rabbins dans une perspective de couple ou famille, dans un cas comme le votre.
Je ne saurais vous dire, pour ne pas etre totalement irresponsable, que vous devez divorcer et quitter votre mari; personne ne pourra vous amener a cela. Mais d'un autre cote, tel que vous decrivez la situation ca devient assez difficile a vivre au quotidien.

Je vous conseille de continuer a etudier, a evoluer dans le Judaisme et a trouver un rabbin sympa et une communaute agreable ou votre mari aura plaisir a aller meme une fois par an.
Plus vous rendrez la vie difficile a votre mari sur la base de la Torah, et plus il y a a parier qu'il s'en eloignera. Progressez donc lentement avec beaucop de patience, faites les mitsvot et le jour viendra - demain ou dans 10 ans - ou il y aura peut-etre un declic.
Nous sommes tous soumis a des evolutions et des changements identitaires auxquelles on ne s'attendait pas et qui pourtant nous touchent a un moment de notre vie. Armez vous de patience et prenez de la Torah tout ce qu'elle a de plus beau, de plus tolerant, de plus solide pour un couple; Ne l'utilisez pas comme un moyen de pression, ca la rend insupportable.