Conversation 5914 - Signification du sacrifice pascale

Anonyme
Samedi 19 avril 2003 - 23:00

bonsoir
Lors de la plaie des premiers nés , les enfants d'Israel devaient mettre du sang de brebis sur la porte et sur le lintaux
premierement , si D..voulait sauver les enfants d'israel , meme sans sang ils auraient été epargnées
deuxiement quels sont les symboles soujacents d'un tel acte

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 30 avril 2003 - 23:00

1. ce n'est pas une brebis mais un agneau ou un chevreau
2. la question n'est pas ce que Dieu sait et qu'Il n'a pas besoin de signe extérieur, mais qui s'identifie comme participant au projet de l'identité d'Israël et l'affiche à l'extérieur.
3. depuis le 10 nissan, c'est-à-dire depuis cinq jours, les Hébreux avaient pris, par famille ou par maisonnée, un agneau considéré par les Egyptiens comme une divinité et le conservait chez eux. Et quand les Egyptiens leur demandaient qu'allez vous faire de cet agneau, ils leur répondaient : le 14 nissan en fin d'après midi nous allons le sacrifier en l'honneur de notre Dieu. (En français, cela s'appelle de la provocation.)
Et les Egyptiens, le 14 Nissan en fin d'après-midi voient les Hébreux badigeonner les linteaux et les montants de leurs portes avec le sang de l'agneau pascal et se trouvent incapable de réagir.
Ce n'est pas un symbole. Le danger auquel chaque Hébreu individuellement s'exposait était réel ; agir ainsi, c'était témoigner concrètement de son engagement, de sa fidélité et de sa confiance en Dieu ; c'était accepter, par le défi public lancé à la face de l'Egypte, de lier sa destinée personnelle à celle de tout Israël qui devenait cette nuit-là un peuple. C'était, avec le sang de la circoncision et le sang de l'agneau, contracter doublement une alliance avec Dieu. Alliance par laquelle nous nous libérons de l'emprise de la nature d'une part et de l'emprise des nations d'autre part.