Conversation 59216 - Rejoindre Tsahal !

Elie-Machiah-Now
Mardi 13 septembre 2011 - 23:00

Rejoindre Tsahal !

Shalom

Cette année j'apprends a parler l'hébreu moderne par le biais du centre communautaire de paris afin d'intégré Tsahal l'année d'après !

Je le vois comme une expérience qui pourrait élargir mes connaissances sur la société israélienne, pour le bonheur de défendre d'une manière pragmatique la peuple juif et par la même occasion d'obtenir la nationalité israélienne pourquoi pas !!

A l'heure ou j'écris ces lignes de nombreux juifs prépare leurs packtages pour rejoindre les troupes.

Que dites vous sur tout cela, pensez vous que c'est une bonne idée d'y aller ?
La Thora dit t'elle quelque chose au sujet de la défense d'eretz israel ?
Que dit la thora sur les juifs mort au combat ?
Les opérations spéciales menée par l'armée israélienne sont t'elles en contradiction avec la thora ?

Rav Elie Kling
Vendredi 16 septembre 2011 - 05:24

C'est une grande mitsva de defendre son pays. Les guerres qu'Israel a du mener depuis sa renaissance entrent toutes dans la categorie des "guerres obligatoires", "milhemet mitsva", telles que Maimonide les definit dans les Lois concernant les Rois et leurs guerres, chap5, loi 1 . En effet , ces guerres la (par opposition aux guerres de conquete appelees "guerres facultatives") sont menees pour se defendre contre les agressions exterieures.
Personne n'est dispense de ces guerres de defense , meme le jeune marie est tire de dessous la houpa pour y participer (ainsi que l'a illustre l'histoire tragique et heroique de l'officier de paracutistes Aharon Karov, appele au front en 2008 le lendemain de son mariage et mortellement blesse quelques jours plus tard lors de l'operation Plomb Durci. Aharon, avec l'aide de D.ieu et par la force de son courage, de sa foi, de son amour de la vie et de sa volonte de continuer a servir son peuple , est devenu ce qu'il est convenu d'appeler un "miracle medical" et est aujourd'hui retabli de ses blessures et ... papa!)
Je ne peux donc que vous encourager a realiser votre projet. Non seulement les operations speciales ou ordinaires menees par Tsahal ne sont pas en contradiction avec la Thora mais elles participent a l'application d'une grande mitsva qui demande beaucoup de courage.
Cependant, je vous conseille de ne pas rejoindre les rangs de l'armee sans preparation , a la fois physique, mentale et spirituelle. Physique, cela va de soi. psychique , en prenant le plus de renseignements possibles sur la vie quotidienne a l'armee, surtout durant les premiers mois de la 'tironout' , afin de ne pas etre decu ou choquer de constater que malgre votre ideal et votre sens du sacrifice, vous serez considere comme un soldat qui apprend par des voies difficiles, le dur metier de combattre. Enfin spirituelle, en etudiant avec une personne competente (de preference qui elle meme a deja vecu cette experience) les regles et les devoirs du soldat repectueux des regles de la Thora : ce qui est permis et ce qui est interdit de faire lorsqu'on porte l'uniforme.
p.s: pourquoi ne pas s'enroler dans le cadre d'une yechivat hesder (yechiva-armee)? ce serait encore le plus simple et le plus exaltant. Si vous contactez le rav Botchko (dont vous trouverez les coordonnees sur ce site) , il vous expliquera en quoi consiste le programme qu'il dirige a la Yechiva de Kokhav Yaakov: oulpan, kodech puis tsahal dans des unites combatantes.... Vous pouvez aussi consulter le site de la yechiva: http://www.toraisrael.com/Franch/
Behatslaha
cordial chalom!