Conversation 59320 - Le medecin malgre lui

tifanm
Dimanche 18 septembre 2011 - 23:00

Bonjour,
Il y a quelques mois je suis allée voir un rav (que j'ai l'habitude d'aller voir avec ma mère) en lui disant que je n'étais pas sûre d'avoir mon bac, que j'étais complètement perdue par rapport à mes études, que je ne savais pas quoi faire. Il m'a dit de ne pas m'inquiéter, de ne pas penser à après mais de me focaliser uniquement sur mon bac, de ne pas sauter les étapes. Il m'a dit que j'aurais mon bac et que je reviendrai le voir après pour qu'on décide ensemble de ce que j'allais faire.
Les semaines ont passé, comme il me l'avait dit, j'ai eu mon bac grâce à D. Je suis retournée le voir avec le même questionnement : que faire maintenant. Il m'a posé la question : que veux-tu faire ?
Je lui ai répondu que mon grand rêve serait de devenir médecin mais que je ne me sentais pas capable, que ça s'annonçait trop difficile. Il m'a répondu que tout était difficile, que j'avais une tête de médecin (ce qui m'a fait rire), de réfléchir et que j'allais prendre une décision dans la semaine en cours.
Je suis rentrée assez perdue, puis quelques jours après je me suis laissée embarquer dans l'idée que j'allais faire médecine tout en étant peu sûre de moi.
Aujourd'hui, voilà une semaine que les cours ont commencé, je vois tous ces gens et je me dis qu'il n'y a que 16% de passage en deuxième année (sur deux-milles et quelques étudiants) et ça me fait peur. Certains cours me sont incompréhensibles et inintéressants et d'autres me plaisent assez mais j'ai du mal à prendre confiance en moi, j'ai du mal à penser que je puisse faire partie de ces 16% en fin d'année alors que j'ai eu mon bac sans mention et que je ne suis ni forte en physique ni en mathématiques.
J'ai du mal à faire face aux difficultés qui me font barrière. Je ne sais pas si je dois continuer et m'accrocher ou alors changer de voie en me disant que ce n'est pas la mienne... Puis, quand je repense à ce que m'a dit le rav, ça me redonne une force en plus mais c'est une spirale de questions qui se font dans ma tête : dois-je continuer ou alors me retirer?

Rav Elie Kling
Mardi 20 septembre 2011 - 13:59

Mazaltov pour votre bac!
Il n'est ecrit nulle part dans la Thora qu'une jeune fille qui n'excelle ni en maths ni en physique et , qui plus est, ne se sent pas vraiment douee pour la medecine, doive s'acharner a suivre des cours dont certains lui semblent incomprehensibles et certains autres ininterressants. Les etudes de medecine sont longues et difficiles. Il est bien sur possible de les reussir meme avec un bac moyen mais a condition d'etre hyper motivee pour esperer faire partie des 16%. Sinon, c'est du temps perdu et le temps est precieux, a votre age en particulier.
Le fait meme que vous soyez allee voir votre rav pour prendre conseil pour la suite de vos etudes montre que vous etes, sur ce sujet, indecise. Permettez moi de vous dire qu'il n'y a la rien d'anormal. Il est rare que des jeunes bacheliers ou bachelieres sachent exactement quoi faire apres. Comment peut-on prendre une decision serieuse qui engagera les prochaines annees voire votre vie entiere alors que l'annee du bac ne laisse pas le temps d'y reflechir serieusement ? C'est la raison pour laquelle tant de jeunes redoublent une premiere annee de fac ou changent d'orientation frequemment. Ce que par contre il serait souhaitable de faire c'est une annee sans stress, sans examens et sans tension. Une annee consacree a vous meme. Une annee que vous n'aurez plus l'occasion de faire si vous entrez tout de suite dans le monde des etudes universitaires. Pourquoi ne pas consacrer cette annee a la decouverte de la Thora et, a travers elle, a la dcouverte de vous meme? je ne veux pas avoir l'impression de faire de la pub pour l'institution que j'ai le plaisir de diriger mais je vous propose neanmoins de prendre le temps d'y reflechir. Une annee passee a etudier la Thora dans une ambiance agreable, a apprendre l'ivrit, a decouvrir israel, vous donnera le recul necessaire pour vous construire et vous orienter intelligemment l'annee suivante.
je vous conseille de nous rendre une visite virtuelle au : www.hemdathadarom.com et je reste a votre disposition pour tout autre renseignement. Vous pouvez me contacter directement sur mon mail: klingelie@gmail.com ou me trouver sur facebook.
Cordial chalom!