Conversation 59396 - La lame de leava

Hevronnnn
Dimanche 25 septembre 2011 - 23:00

shalom, le site www.leava.fr indique que c'est assour de se raser la barbe avec un rasoir électrique aussi, et qu'il faut utiliser une crème dépilatoire. ( ou une lame montée sur un vibreur )...

Rav S.D. Botschko
Lundi 10 octobre 2011 - 12:26

Certes il y a des décisionnaires qui interdisent de se raser avec un rasoir électrique, car ils l'assimilent à une lame.

Mais d'autres autorisent. En effet le Choulkhan Aroukh permet le ciseau même s'il a le même effet que la lame.
Le rasoir électrique est considéré comme un ciseau car le poil est coupé par le croisement de la lame sur la grille.

Aussi vous pouvez continuer de vous servir de votre rasoir électrique.

guematria
Lundi 26 septembre 2011 - 23:00

Bonjour,

Suite à la 59396, voici le site http://www.koshershaver.org/howto.htm qui apprend comment rendre son rasoir kacher

Rav S.D. Botschko
Dimanche 23 octobre 2011 - 22:04

merci à notre cheelnaute
Il faut savoir que selon les décisionnaires qui interdisent, l'interdiction est générale pour tous les types de rasoirs électriques et d'autres encore autorisent tous les types de rasoirs électriques et voire à ce propos mes explications au 59432.
Ce que propose ce site s'est de rendre cachère selon l'opinion interdmédiaire qu'il y a des rasoirs électriques qui sont cachères et d'autres qui ne le sont pas.

Nissimw
Lundi 26 septembre 2011 - 23:00

Conernant la réponse 59396 sur les rasoirs électriques.
Monsieur le Rabbin,
Même s'il est possible de se raser avec un rasoir électrique, il y a, il me semble, des rasoirs non cachers, particulièrement dans les nouveaux modèles. Il semblerait que leur fonctionnement ne puisse pas être assimilé à une paire de ciseaux. En tous cas, c'est ainsi qu'en ont décidé certains poskim importants. ET c'est sûrement sur ces décisionnaires que se fondent LEAVA.

Rav S.D. Botschko
Dimanche 23 octobre 2011 - 22:03

Ce que vous dites est exact..
Certains posskim interdisent le rasoir électrique comme je l'ai indiqué dans ma précédente réponse. Ceux ci interdisent tous les modèles.
Certains veulent dire que les nouveaux modèles qui sont plus efficaces doivent être interdits et disent que ce que dit le Choulkhan Aroukh qu'un ciseau qui a le même effet qu'une lame est permis, son intention est de dire que le ciseau qui a presque le même effet qu'une lame est permis, mais que ceux qui sont très efficaces doivent être interdits.
Mais ce n'est pas l'opinion unanime. Aussi, celui qui se rase avec un rasoir électrique a sur qui se baser.

Nissimw
Mardi 27 septembre 2011 - 23:00

Réponse 59424 Rasoirs électriques
Etes-vous donc d'avis que tous les rasoirs électriques (quels que soient la marque, le modèle, grille ou sans grille) sont permis et sur quels décisionnaires vous appuyez-vous?
Merci pour votre clarification.
Chana tova

Rav S.D. Botschko
Dimanche 11 décembre 2011 - 23:19

Les rasoirs électriques permis sont ceux qui ont une grille, car c'est alors qu'ils agissent comme un ciseau.

Je vais ici expliquer toutes les raisons de ceux qui interdisent le rasoir électrique afin que vous compreniez mieux mon opinion qui pense que c'est permis.

Le Choulhan Aroukh a permis explicitement le ciseau même s'il a le même effet que la lame. (Yoré Déa chapitre 183)

Certains décisionnaires comme le Hafets Hayim et le Hatam Sofer pensent que ce que dit le Choulhan Aroukh n'est pas l'opinion unanime des décisionnaires qui l'ont précédé. Or comme il s'agit d'un interdit de la Thora, il faut aller dans le sens de la sévérité.

D'autres disent que même si on n'accepte pas cette opinion, le Choulkhan Aroukh lui-même n'a autorisé que le ciseau qui est comme la lame, c'est à dire presque comme la lame, car si c'est exactement comme la lame, on ne peut pas autoriser, car selon cette opinion, c'est bien entendu le résultat qui compte et pas la manière de faire.

D'autres disent que même si on n'accepte pas ce qui vient d'être dit, certains rasoirs tirent le cheveu et par conséquent cela c'est vraiment comme une lame.

D'autres encore ont placé un appareit photographique microscopique dans des appareils ultra modedrnes et ont constaté qu'il y a un espace entre la grille et les couteaux tournants et par conséquent, cela est vraiment une lame et cela doit être interdit.

Ceux qui autorisent expliquent ainsi:
Le choulkhan Aroukh ayant tranché, celui qui veut se baser sur le Choulkhan Aroukh a le droit de la faire et que la béndiction repose sur celui qui est plus stricte.

L'expression "comme la lame" veux dire le même résultat et pour preuve l'autorisation qu'il y a d'utiliser des crèmes qui enlèvent complètement les poils ou l'autorisation qu'il y a d'ôter des poils avec des pincettes.

En ce qui concerne l'appareil photographique qui voit un espace entre la grille et la lame,on explique que la Halakha se base sur ce qui se voit à l'oeil et il semble évident que le rasoir électrique utilise et la grille et les minis couteaux.

Les références. Le Rav Auerbach dans Minhat Chlomo livre 2, chapitre 97 par 6 qui dit ne pas vouloir dire ni autorisation ni interdiction, le Rav Ovadia Yossef qui permert le rasoir mais demande de ne pas presser trop fort (Yabia Omer livre 9 chapitre 10) et dans le dernier paragraphe il cite les auteurs qui autorisent sans limites.

Voir aussi l'article du Rav Rozen dans Tehoumin livre 23

et le Rav Nahum Rabinovitch qui autorise pour une autre raison encore.

Il est vrai qu'il est étonnant dans la logique que ce qui compte c'est la manière de raser et non le résultat. Certains expliquent qu'étant donné que la raison de l'interdiction de se raser avec une lame était le comportement des idolâtres. Aussi n'entre dans l'interdit que la manière dont avaient les idolâtres de se raser pour leurs dieux. C'est la raison pour loaquelle la crème épilatoire ainsi que la pincette sont permis et pour la même raison on peut autoriser le rasoir électrique.