Conversation 59583 - La rue Pavée

mekia
Lundi 10 octobre 2011 - 23:00

Je ne comprend pas certaines attitudes de certaines personnes, mises sur le compte de la religion. Je m'explique : un ami a moi, qui n'est pas religieux (il essaye de manger cacher met les tefilin de temps en temps) mais qui n'a rien contre la religion organise la bar mitsva de son fils. Cette fête va être mixte. Il se trouve que 2 soeures à lui qui frequentent la communauté "pavee" a paris lui ont fait clairement comprendre qu'elles (et leur famille) ne participeraient pas a sa simha, car aprés avoir consulté leurs rabbanim ceux ci auraient dit que ce genre de rassemblement n'est pas dans un esprit "juif" et que y aller signifierait "encourager" ce genre de fêtes alors que leur rôle serait plutot de "rapprocher" les gens loin de la torah. Vous pouvez comprendre que mon ami est extremement véxé par ce comportement et déçu des rabanim, car il peut comprendre qu'elles ne veuillent pas danser ou ne pas amener les enfants mais de la a ne pas venir du tout ca le touche beaucoup surtout que c'est une famille a la base assez liée et qu'il aime beaucoup ses soeures.
Ce genre d'attitude me revolte. 
On est obligé d'assister aux smahot de sa famille c'est un minimum de respect sinon on casse tous les liens on ne respecte plus rien. Et on peut rester assis a table au moins au debut de la soiree pour montrer qu'on fait l'effort de venir et c'est pas grave si ya un peu de musique goy qui rentre dans les oreilles, c'est comme ci vous n'allez pas faire vos courses a franprix parce que ya de la musique, vous n'êtes pas la pour ca mais pour vos courses, la c'est pareil vous etes la pour respecter votre frere lui montrer que malgre nos differences de vies on s'aime quand meme. Et c'est cela qui l'attirera peut etre a vous poser des questions et a s'interesser parce qu'il verra que le judaisme lui est accessible aussi et qu'il peut etre comprehensif et respectueux. 
Comment des rabbanim peuvent ils esperer que des gens se rapprochent de la religion comme ca au contraire ca les eloigne plus qu'autre chose et ca ne fait que les degouter des religieux !

Jacques Kohn z''l
Mardi 11 octobre 2011 - 09:14

Les communautés de la rue Pavée à Paris représentent l’un des courants les plus « harédis » de la capitale française.

Leurs particularités méritent d’être respectées, et les orientations préconisées par leurs chefs spirituels tenues en estime même par ceux qui ne les partagent pas.

Il existe à Paris une foule de synagogues dont la flexibilité est compatible avec les propres options de votre ami.

mekia
Lundi 10 octobre 2011 - 23:00

Suite de 59583
Je ne sais pas si vous avez bien lu ma question (certes un peu longue) mais je ne cherche pas un milieu où mon ami pourrait se plaire, mais a manifester mon indignation face à cette approche de la religion. 
Par consequent je ne saisis pas bien votre reponse. "Il faut avoir du respect pour ce mouvement" veut dire que vous partagez cette maniere de faire ? Auriez vous par exemple réagit de la meme maniere dans un cas semblable ?

Jacques Kohn z''l
Jeudi 13 octobre 2011 - 13:34

J’ai le plus grand respect pour toutes les obédiences du judaïsme, y compris pour celles dont je ne partage pas les orientations.