Conversation 59708 - Les noms des mois

eyrol
Lundi 24 octobre 2011 - 23:00

Cha'lom, et merci pour la qualité de vos réponses,

Comment se fait-il que les mois portent d'autres noms que ceux que l'on connaît dans Rois 1 (6, 37-38)*:

" C'est dans la quatrième année, au mois de ziv, que furent posés les fondements de la maison de Dieu; 38 et la onzième année, au mois de Boul, c'est-à-dire le huitième mois, la maison était terminée dans tous ses détails et toutes ses dispositions: on mit sept ans à la bâtir."

*Référence: www.sefarim.fr

Merci.

Emmanuel Bloch
Lundi 14 novembre 2011 - 03:04

Chalom,

A la base, dans la Torah, les mois n'ont pas vraiment de nom, mais sont designes par leur numero. Ce que nous appelons aujourd'hui le mois de Nissan est le premier mois, Tichri est le septieme mois, etc (cf. Chemot 12,2).

Les noms que nous utilisons aujourd'hui sont d'origine babylonienne, et sont en pratique depuis l'exil qui suivit la destruction du premier Temple. On en trouve mention dans certains textes tardifs du Tanakh (cf. Esther 2,16. 3, 7. 8, 9. Zechariah 1, 7. Nechemiah 1, 1. 6, 15. Etc.).

On ne connait pas la raison de ce changement. De meme, d'autres noms etaient apparemment utilises a l'epoque, en plus ou a la place, mais ils sont tombes en desuetude sans que l'on sache pourquoi. Vous en citez un exemple, mais il en existe d'autres (cf. I Rois 6, 37).