Conversation 5988 - Sceptique, et pourtant...

Anonyme
Mardi 22 avril 2003 - 23:00

bonjour,
je souhaite me convertir mais j'ai quelques doutes sur l'existence de D...
Je crois que c'est vrai, tous ce qu'il a accompli mais je voudrais des preuves. Je suis septique.
J'aime entrer dans les synaguogues, je n'ose pas y rester, j'ai peur que l'on me juge. J'aime les familles religieuses, je souhaiterais fonder un foyer comme eux. Je ne sais pas comment vous expliquer, mais je ressens quelque chose en les voyant, ils sont respectables, je les admirent.
merci de m'aider.

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 22 avril 2003 - 23:00

Désolé, mais il n'y a pas de preuves, et quoi qu'en disent les théologiens. (Voyez Cheela 5910.) C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles on n'acceptera plus les conversions aux temps messianiques, c'est-à-dire lorsque la vérité de la Thora sera devenue évidente. Ce serait un peu trop facile de voler alors au secours de la victoire.
Mais cela dit, vous ne devez pas avoir peur d'être jugée, en tout cas pas par le regard des autres et en particulier pas par le regard des Juifs.
Et il n'est pas non plus nécessaire que vous croyiez en Dieu, aussi longtemps que vous ne faites pas profession de foi de nier son existence.
Si vous êtes une personne morale, que vous cherchez et faites le bien, cela suffit à votre salut. Alors pourquoi vous convertir ?
Je voudrais toutefois me permettre un conseil : essayez de vous débarasser de votre scepticisme. Pas spécialement à l'égard de l'existence de Dieu, mais du scepticisme en tant qu'attitude face aux incertitudes de la vie. Cela rend malheureux. On peut avoir des doutes. C'est non seulement normal, mais c'est très sain. Foi ne signifie en aucun cas crédulité. Mais le scepticisme, c'est aborder toute situation avec un un préjugé défavorable. C'est dans toute rencontre avec quelqu'un se poser des questions sur sa sincérité, être soupçonneux quant à ses intentions ; bref, c'est un poison.
Si vous avez des questions, toute l'équipe de Cheela sera heureuse de tenter d'y apporter réponse au mieux de ses capacités. En tout cas, notre propos ne sera jamais de chercher à vous convaincre de quoi que ce soit mais seulement d''exposer ce que la tradition d'Israël dit à propos des sujets qui vous préoccupent et qu'éventuellement vous nous soumettriez. Cette quête est la vôtre et certains choix doivent être faits seul et assumés seul, même si nous pouvons, dans ce cheminement, vous apporter soutien et assistance, avec respect et bienveillance.
Bon courage.