Conversation 59948 - L'orgueil dans le couple

Benjamin82
Dimanche 13 novembre 2011 - 23:00

Bonjour,
Comment est perçue la notion d'orgueil dans la torah ?
Je me suis séparé hier d'une fille pour laquelle j'avais donné beaucoup d'amour... J'ai réussi à ouvrir les yeux alors même que j'allais la demander en mariage. Cette fille n'a jamais accepté la moindre remise en question. Tous les efforts de construction, longues explications ou excuses injustifiées sur des points vraiment sans importance devaient venir de moi... Même si c'est difficile à admettre, je préfére faire ma vie avec une personne qui sait reconnaître ses torts, qui sait mettre de l'eau dans son vin pour le bien du couple et laisser sa fierté de côté. Je ne vous demande absolument pas de juger cette fille mais de me donner des éclairages toraïques sur la notion d'orgueil dans un couple. Merci pour votre aide

Rav David Zenou
Dimanche 25 décembre 2011 - 23:30

Chalom,
Le couple est un organisme qui uni deux personnes differentes pour ne faire qu'un, la maniere optimal pour le couple afin que les deux se sentent investis est de parler l'un avec l'autre, de raconter ses difficultees personnelles, ses reussites. Mais aussi et surtout parler du couple lui meme, du lien qui les relie, la maniere dont ils sont complices et se comprenne ne serait ce qu'avec un clin d'oeil discret.
Pour cela il faut etre pret a mettre son couple en avant et etre pret/e a admettre que la reussite personnelle n'est pas toujours au dessus de celle du couple, surtout si elle va a son encontre.
Pour arriver a cela, il faut de la modestie des deux cotes, etre apte a recevoir une critique pour le bien du couple. Ceci ne veut pas dire que l'on doit abandonner automatiquement ses buts personnels, mais il faut savoir soupeser et donner une proportion adequate aux choses.
La modestie resulte aussi a voir une difficulte dans le couple et de savoir qu'elle vient en partie aussi de soi meme, et de chercher la solution.
De maniere general, il faut etre cool dans son couple, c'est a dire arrondire les angles et ne pas etre a cheval dans son couple sur tout tout le temps cela cree une ambiance de 'terreur' qui n'est pas agreable, qui cree de la tension, augmente l'orgueil de chacun, et fait place a la colere. L'inverse laisse la place a l'humilite et la possibilte de laisser une place a l'autre en lui meme.