Conversation 60034 - Le Chabbath des femmes

noemie2002
Samedi 19 novembre 2011 - 23:00

bonjour je reviens encore a la question 59927
la reponse me laisse bien perplexe !
je sais très bien que la thorah a été donné aux hommes et aux femmes
mais la il est marqué "atah ( toi l'homme) " , si on avait voulu mentionner la femme on aurait peut être du marquer " vous "
La thorah se donne la peine de faire une distinction entre ta fille , ton fils , ta servante et ton serviteur . A chaque fois nous avons la version feminine et masculine . Mais pourquoi c'est pas le cas entre le maitre et la maitresse de maison ?
Si c'est tellement évident que la femme ne doit pas travailler car la thorah a été donné a la femme .... Pourquoi la thorah se donne la peine de mentionner la servante et la fille de la maison dans le kiddouch ? Pourquoi la thorah se donne pas la peine de mentionner la maitresse de maison en toute lettre ?
i

Jacques Kohn z''l
Dimanche 20 novembre 2011 - 02:37

Les Dix commandements s’adressent aux femmes autant qu’aux hommes, et à moins d’admettre que l’interdiction de tuer (« Tu ne tueras pas », au masculin singulier) ne concerne que les hommes, comme semble le suggérer votre question, il en va de même des neuf autres.

Quant à l’inclusion explicite de la « fille » et de la « servante », elle signifie peut-être que la jeune mineure et la servante, bien qu’elles soient écartées de nombreux autres commandements, sont incluses dans celui-ci.