Conversation 60173 - Ezra serait l'auteur de la Torah?

Olistone
Mercredi 30 novembre 2011 - 23:00

Que pensez-vous de la théorie qui dit que c'est Ezra le scribe qui a rédigé la Torah ?

Emmanuel Bloch
Vendredi 2 décembre 2011 - 09:37

Chalom,

Decidement, c'est la loi des series, je viens de repondre a une autre question sur l'auteur du Deuteronome. Regardez: pour un juif orthodoxe, l'auteur des 5 livres de la Torah est Dieu. Au contraire des 4 premiers livres, le Deuteronome se presente sous la forme d'un long discours de Moise, mais meme celui-ci a toujours ete traditionnellement percu comme ayant ete "inspire" par Dieu.

Voila pour la position classique. Cette position a ete remise en question par ce qu'il est convenu d'appeler la "critique biblique", et je me permets une nouvelle fois de faire reference a ma reponse 51567 pour differentes prises de position orthodoxes par rapport aux conclusions des specialistes de ce domaine. Je pense qu'il est important de donner un spectre aussi large que possible de reactions possibles.

L'idee selon laquelle Ezra aurait redige la Torah est surtout associee au nom de Spinoza (il ne fut pourtant pas le seul, ni meme le premier, a la defendre). S'il est evident qu'elle contredit la vision orthodoxe classique, elle est aujourd'hui completement abandonnee par les critiques bibliques egalement. Le seul interet qu'elle presente ainsi aujourd'hui est celui de curiosite historique.

Je voudrais profiter de cette serie de questions sur l'etude biblique universitaire pour remarquer que ce domaine ne fait pas que poser des challenges a la foi juive traditionnelle, mais que les decouvertes faites en suivant leurs methodes peut parfois eclairer le texte de la Torah sous un angle nouveau.

Ainsi, dans la Sidra de cette semaine (Vayetseh), Rachel vole les idoles (terafim) de son pere Lavan. Le texte ne precise pas les raisons de son geste, et les commentateurs sont divises sur la question. Ainsi, selon Rachi, Rachel etait une monotheiste convaincue qui voulait eloigner son pere de l'idolatrie. Selon Ibn Ezra, au contraire, elle croyait dans le pouvoir divinatoire des terafim et voulait empecher leur utilisation par Lavan pour rattraper la famille de Yaakov en fuite.

Le prof. Yael Leibovitz, dans le livre "Mitokh Ha-Ohel" (un ouvrage d'essais sur la Parachat haChavoua ecrit par les rabbanim et professeurs de Yeshiva University), cite une nouvelle explication possible. Des decouvertes archeologiques recentes demontrent que les idoles domestiques (l'equivalent des penates romains) servaient de titre de propriete. Ces idoles permettaient d'etablir le droit d'habiter dans un certain endroit. Donc, Rachel, en volant les terafim, a en quelque sorte subtilise l'equivalent du Registre Foncier de l'epoque, provoquant la colere de son pere et l'incitant a les poursuivre.

Chabbat chalom!