Conversation 60339 - Sephirot et modèle OSI

Marco777
Lundi 12 décembre 2011 - 23:00

[Il s'agit d'une toute nouvelle question. Pour mieux comprendre vous pouvez lire la question 60310.]

Bonjour,

Je m'intéresse à la science et à la Kabbale. Si je m'adresse à vous c'est qu'il semble que vous ayez des compétences dans le domaine de l'informatique.

N'avez-vous jamais remarqué à quel point le Modèle OSI et l'arbre des Sephiroth avaient des ressemblances frappantes?

La manière aussi dont l'histoire moderne est découpée.... comme si chacune des périodes s'imbriquait dans les sephiroth.

Explication:
(Voir Document) : http://tiny.cc/bx2kl

Je voulais simplement savoir ce que vous en pensiez? Suis-je dans la bonne direction.

Je fais des travaux pour établir des liens et des correspondances pour mieux comprendre l'essence des sephiroth et je suis non-juif. Je trouve que les rabbins sont des gens très brillants. Il y a beaucoup de questions que j'aurais aimé posé mais je ne veux pas vous embêter davantage.

Merci de votre réponse...

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 24 décembre 2011 - 11:31

Je crains de vous décevor...
Dans le dpcument, la liste des Séfiroth est fausse.
D'abord on ne numérote jamais de bas en haut mais seulement de haut en bas.
Tiféreth vient après Hessed et Guévoura et non entre les deux.
De même de bas en haut Netzah précède Hod.

Dès lors qu'on commet des erreurs dans l'ordre des Séfiroth, les correspondances éventuelles se trouvent nécessairement faussées elles aussi, même lorsque les intuitions sont justes (ce dont je ne préjuge pas ici).
Ni l'informatique ni la sagesse de la Qabbala ne souffrent l'à peu près.
Chaque modèle informatique doit être formulé dans la langue qui lui est propre.
La Qabbala ne peut authentiquement se formuler qu'en hébreu et en araméen.

Pour le reste, en particulier les division historiques, il y a trois "bémols",
1. L'histoire n'a pas commencé au Moyen âge
2. le dévoilement ou déroulement de l'histoire va toujours de haut en bas. (voir par exemple le déploiement de la succession séfirotique de Pessah à Chavouoth)
4. Le Moyen âge est très loin d'avoir été une période sombre. Ce fut au contraire une période de haute science spirituelle et d'une grande hauteur morale, et de grande liberté intellectuelle jusqu'à ce que des intérêts de pouvoir vienne corrompre les moeurs et les esprits..

Marco777
Vendredi 23 décembre 2011 - 23:00

Concernant la question 60339.

Bonjour,

lorsque j'ai nommé les Sephiroth je me doutais bien qu'elle n'étaient pas dans l'ordre authentique, mais qu'elles étaient inversées.

Je ne me suis pas soucié de l'ordre, mais je tiens compte de votre remarque.

Pour ce qui est du temps où débute l'histoire, elle concorde avec les 1290 jours de Daniel (12:11). Les juifs ont aussi été expulsé d'Angleterre à cette date.

J'ai cru que l'histoire d'Israel se déroulait de haut en bas et que celle des 70 Nations se déroulait de bas en haut.

J'ai regardé l'histoire d'Israel dans les temps anciens et celle des 70 Nations dans le Monde Moderne, il semble y avoir des similitudes. Comme un e "projection dans un miroir"

Il est indiqué dans le Sepher Ha-Gilgulim, que chaque membre de l'Adam Saint est tombé dans un membre équivalent du monde des écorces.

Il apparait que lorsque le Saint Ari parle du corps d'Adam, les divisions de ses membres désignent la structure du temps, mais aussi de toutes choses dans la réalité.

Vous avez raison pour le Moyen-Âge.

Il y a beaucoup de données manquantes de mon côté, de plus je ne parle pas hébreu ce qui est un handicap majeur pour ce type de connaissance. J'en suis conscient.

Je tente de m'améliorer et je suis intéressé par vos conseils.

Pour le moment je m'inspire du Sepher Yetzirah et je cherche des correspondances pour mieux comprendre l'essence des sephiroth.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 26 décembre 2011 - 10:24

Le cadre de Cheela n'est pas vraiment adapté pour une analyse appropriée de vos remarques ni même pour les mises au point de vocabulaire qui seraient nécessaires.
Nous ne parlons jamais d'un saint Adam dans la tradition.

Les "membres" dont il est question sont des dimensions de l'âme. Étant créature à la fois unique et absolue, Adam est à lui seul (avec sa femme indissolublement) toute l'humanité qui se déploie à partir de lui et chaque âme venant au monde dans son propre corps a ainsi sa "racine" en lui, participe de lui et l'associe à l'effort global de rédemption et d'achèvement du monde.