Conversation 60560 - Regulariser une famille mixte

*audrey*
Dimanche 25 décembre 2011 - 23:00

Bonjour,

Une amie a moi souhaite se convertir depuis des années au judaïsme mais n'a jamais osé entamer son processus de conversation par peur que celle ci soit assimilé à une conversion par amour. En effet cette amie après de longues années de concubinage est aujourd'hui marié civilement à un juif orthodoxe.
Elle a récemment entendu dire que la judaïcité de son mari n'était pas forcément un obstacle au commencement d'une conversion pour elle, ce qu'elle pensait jusque là être le cas.... Elle souhaite donc commencer d'ici peu sa conversion.

Mais se pose la question des enfants; dans le cas ou mon amie ne réussirait pas sa conversion, serrait t'il possible pour ses enfants de suivre des cours de talmud thora dispensé par le consistoire de sa communauté et d'être converti le jour de leur bar/bat mitsva?

Elle souffre énormément de cette situation, car elle se considère comme juive depuis des années, fait tout comme une juive (et d'ailleurs surement beaucoup plus que certaines....) mais n'est pas reconnue comme telle.
Elle souhaite se convertir uniquement par amour de la thora et de D. mais à toujours la peur et la peine que son envie de se convertir soit considérée par intérêt.

Dans le cas ou elle échouerait et dans la mesure ou son mari se battrait pour que ses enfants soit converti et que mon amie ne réussit pas, la conversion serrait elle possible au jour de leur bar/bat mistva?

Merci d'avance

Dr Michael Ben Admon
Vendredi 17 février 2012 - 07:08

Chalom,

Contactez un rabbin qui vous connait depuis longtemps et qui est temoin de cette evolution et de ce comportement au sein de la communaute.
les rabbins ne sont pas (toujours) des hommes sans coeur et qui ne comprennent pas les choses de ce monde.
Je vous conseille de vous asseoir avec un rabbin que vous connaissez et lui demander de vous suivre dans cette demarche Et il n'y a pas de raison que cela n'aboutisse pas.

Bonne chance!