Conversation 60573 - Transgresser le code de la route en Israel

ozielm
Lundi 26 décembre 2011 - 23:00

Kvod harabanim,
Sachant que nous devons respecter la loi du pays où nous nous trouvons, nous devons donc respecter le code de la route en vigueur dans ce pays. Il semble qu'en Israël certains de nos frères s'appuient sur le fait qu'Israel est un pays qui doit être régi par la Torah pour justifier des transgressions (je pense notamment aux piétons qui traversent un peu au hasard) puisque ce n est pas un interdit de la halakha de traverser quand le bonhomme est rouge. Le seul risque que l'on prend serait de payer une amende...
Quelle est réellement la halakha à ce sujet ? Merci

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Mardi 27 décembre 2011 - 05:46

Chalom,

Je ne sais pas qui tient le raisonnement que vous citez, mais il me semble singulierement bancal.

En gros, on peut avoir 2 attitudes religieuses par rapport a l'Etat d'Israel. On peut considerer qu'il represente le debut d'un processus messianique (ראשית צמיחת גאולתנו), ou bien on peut refuser cette idee et considerer que nous sommes toujours dans la meme situation d'exil (גלות).

Dans le premier cas, il semble evident qu'il faut respecter les lois de l'Etat "messianique". Dans le deuxieme, en quoi Israel serait-il pire que la France ou le Danemark? Pourquoi ne pas appliquer le principe "Dina deMalkhouta Dina" a une entite politique comme une autre?

Ainsi, je crois qu'il faut respecter le code de la route... en Israel, comme ailleurs.