Conversation 6058 - Yom hazikaron et Yom haatsmaout

Anonyme
Samedi 26 avril 2003 - 23:00

qu'est ce que "Yom Hazikaron" et "Yom Haatsmaouth" ?? Toda raba .et 1 derniere chose : est-ce que 1 sefarade a le droit de se raser et de se couper les cheveux durant Yom Haatsmaout ou ce Schabbat" Kedochim" puisqu'il y a 2 saintetés celle du Shabbat et celle de Rosh hodesh ?? merci et soyez bref dans vos reponses car je sais que vous avez bocoup de monde

Rav David Zenou
Dimanche 4 mai 2003 - 23:00

Shalom,

Se couper les cheveux ou la barbe:
Le Rav Nissim ancien grand Rabbin d'Israel Sefarade l'a permis. Les Grands Rabbins d'Israel Goren et Ounterman aussi. Le Rav Tsvi Yehouda aussi l'a ecrit, il sera invraissemblable de rentrer dans la fete avec une barbe de quelques jours.

Le Yom Azikaron et le jour ou nous nous souvenons des soldats mort pour defendre le pays. Ce jour est la veille de Yom Haatsmaout comme l'indique le Hida dans 'Haim Chaal 2,11' ou il louange les Rabbins de Livourne qui ont toujours fixe la veille d'un jour miraculeux pour la communaute un jour de tristesse et de deuil.
Nous nous devons de remercier ce qui par leur dons d'eux meme nous permettent aujourd'hui de vivre en Terre d'Israel, d'y etudier, d'y travailler et de reconstruire notre pays. Nous nous tiendrons debout lors de la sirene afin de les honorer, ainsi que l'on fait lors de la hashkava ou l'ont se tient debout en silence (vaydom Haaron)

Pour Yom Haatsmaout, je suppose que vous savez ce que c'est je me contenterais de citer quelques Rabbins a ce sujet:

1. "Prenons exemple sur ce qui s'est passé à l'époque de Ezra qui a rassemblé des milliers de juifs dans leurs diversités – les uns pieux et férus de Thora et d'autres qui avaient épousé des non juives, habitués à profaner le shabbat et ignorants tout de la Thora – tous se sont rassemblés et ont préparé l'implantation en Israël jusqu'au moment où leurs enfants ont couvert le pays. De même devons-nous nous éveiller à l'appel de la volonté divine, qui s'entend d'un bout du monde à l'autre, partout où nos frères sont dispersés, pour agir comme nous pouvons, peu ou prou, envers toutes les catégories de juifs.
Il incombe à ceux qui se sont rassemblés en Erets Israël de la construire et d'y planter."
(Extrait d'une lettre du Netsiv de Vologin zts'l)

2. "Le début de la délivrance (guéoula) viendra de la nation elle-même. Quant à ceux qui croient que le début de la délivrance se fera par le Mashiah fils de David, par des signes et des prodiges, comme lors de notre sortie d'Egypte, ils professent une conviction vaine et mensongère. Il est écrit dans Yshayaou 52,2: "Secoue ta poussière, lève-toi et reprends ta place, Jérusalem! Débarrasse ton cou des liens qui l'enserrent." Le verbe est à une forme réfléchie ce qui veut dire que les juifs eux-mêmes dénoueront leurs liens et se rassembleront".
('Raglé Mevasser' du Rav Yeouda Alkalay zts'l)

"A propos de la délivrance d'Israël que nous attendons, il ne faut surtout pas penser que soudain Hashem descendrait des cieux sur terre pour dire à Son peuple: "sortez!" A coup sûr toutes les promesses des prophètes s'accompliront à la fin des temps, et ce n'est ni dans la nonchalance ni dans la précipitation que nous irions en un seul jour. C'est que la délivrance d'Israël se fera progressivement, le fleuron de la gloire germera petit à petit. Cher lecteur, renonce d'ores et déjà à la conviction partagée par la multitude, à savoir qu'en un instant notre juste Mashiah sonnera du grand chofar pour ébranler tous les habitants de la planète. Il n'en va pas ainsi car le début de la délivrance se fera par l'éveil des cœurs magnanimes et par la volonté des nations de rassembler sur la Terre Sainte une petite partie des dispersés d'Israël."
'Derishat Tsion' du Rav Tsvi Kalisher zts'l.)

4. "Encore une question sur Yom Haatsmaout: Devons-nous, ce jour-là, dire les supplications journalières et les Selihot?
Réponse: Tu n'as pas à t'embarrasser à ce sujet, tu es un Séfarade pieux ; fais comme nous: C'est un jour de Hallel entier où nous remercions le Roi Glorieux béni soit-il, on y mange, on y boit, on s'y réjouit et ne nous laissons pas troubler par les autres."
(Rav Yossef Messas zts'l, grand rabbin de Haïfa)

Bonne fete!
David Zenou