Conversation 60819 - Le bip magnetique est-il mouktse?

Jonas271
Vendredi 6 janvier 2012 - 23:00

B"h

Bonjour,
Tout d'abord bravo pour ce site magnifique et le travail titanesque que vous accomplissez.

J'ai une question très précise concernant le chabat. J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de question correspondant exactement à mon cas.

Lorsque je sors pour aller à la synagogue à minha le chabat, je ne rentre chez moi qu'après la fin de chabat (environ trois quarts d'heure après, vu que je fais arvith puis havdala à la synagogue). L'ennui c'est que mes parents, certes chomer, ne vont pas à la synagogue avec moi à Minha, et ont souvent l'habitude de sortir juste après la fin de chabat, donc avant que je sois rentré. Il n'y a donc personne pour répondre a l'interphone chez moi pour m'ouvrir en bas.

En théorie j'utilise dans ce cas un bip magnétique: c'est un petit objet en plastique et en métal qui n'a rien d'électrique en lui, mais qui déclenche une réaction électrique sur la porte pour l'ouvrir, bien entendu après Chabbat, mais qui ne me sert à rien pendant chabat.

Dans ce cas, l'objet est-il considéré comme mouktsé? Ou puis-je le mettre sur la ceinture de chabat comme les clés de porte classiques et l'emporter à la synagogue à Minha? Je précise que si mes parents ne sont pas la, je n'ai strictement aucun moyen d'ouvrir la porte sans ce bip, et par expérience attendre que quelqu'un passe et ouvre la porte peut s'avérer très long, surtout un samedi soir. D'autant plus que j'habite dans le 16e arrondissement de Paris, un quartier ou habitent beaucoup de juifs, et donc je risque qu'un juif m'ouvre la porte avec son bip à lui qu'il portait déjà pendant le chabat...

Voilà j'ai beaucoup détaillé mais mon cas était particulièrement précis...

Merci d'avance pour la réponse,
Kol touv et shavoua tov

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav S.D. Botshko
Jeudi 15 mars 2012 - 03:45

Le mieux c'est d'apporter ce bip à la synagogue avant chabbat et ainsi vous n'aurez pas besoin de la transporter chabbat.

En effet, cet objet est mouktse.

S'il n'y a pas d'autres possibilités, il faudra mette ce bip comme les clés avant chabbat dans la ceinture, et cela pourrait êtr autorisé car vous ne portez pas le mouktsé de la manière habituelle.

Maqis il vauit mieux s'abstenir.

Le fait qui'un juif qui ait porté la bip pendant chabbat vous ouvre la porte après chabbat ne pose aucun problème et est permis.