Conversation 6082 - Israel, Ismael

Anonyme
Samedi 26 avril 2003 - 23:00

shalom,
j'ai entendu dans un cours que le prophète Daniel avait rêvé de 4 animaux représentant les 4 exils du peuple juif ...
un animal qui representait l'exil d'egypte, un autre de babylone, un autre encore de perse et en fin un autre d'edom....
mais l'exil d'ismael n'était pas représenté...
les rabbins ont dit que l'exil d'ismael ressemblait à celui de perse d'après ce que j'ai compris..
et aussi que la particularité d'ismael contrairement aix autres peuples, c'était d'âtre comme israel en ce sens qu'il faisait comme israel la brit mila, mais que contrairement au peuple juif qui croit au libre arbitre, le peuple d'ismael croyait au destin et que tout ce qu'ils faisaient étaient décidé par Hachem, donc ils pouvaient faire "ce qu'ils voulaient....
le peuple juif par contre demande à Hachem de bénir ses actions dans la prière et faire que ce soit la bonne décision...
le pouvoir d'ismael tient au fait qu'il peut faire tout comme le peuple juif et revendiquer même israel du fait de l'alliance brit mila...
dans ce cours de pensée juive, il était dit qu'ismael était un "homme sauvage" et qu'il se devait de pencher vers l'homme...
pouvez vous m'apporter plus d'explication ?
je vous remercie d'avance et encore bravo pour votre site

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 28 mai 2003 - 23:00

Yom Yerouchalayim 5763
Louanges au Maître des destinées
qui nous a rendu la Ville tant aimée
Puisse-t-il y rebâtir la Maison de Sainteté
Lieu de réconciliation pour toute l'humanité
____________________________________________

Vaste sujet, mais nécessaire mise au point !
D'abord une précision en deux parties : il ne s'agit pas des quatre exils d'Israël mais des quatre Empires (malkhouyoth) qui dominent successivement le monde et dans cette domination asservissent aussi Israël. Il s'agit (non pas de l'Egypte, qui est la racine à la fois des Empires et des asservissements) mais de Babylone, de la Perse (associée à la Médie), de la Grèce et enfin de Rome.
Yishmael ne fait pas partie de ces Empires pour plusieurs raisons (celle que vous citez dans la correspondance avec la Perse est mentionnée par le Maharal de Prague à la fin de son ouvrage Ner Mitzva consacré à la fête de Hanouca).
Il y a en Yichmael une ambivalence. D'une part, c'est un monothéiste authentique quand il est authentiquement musulman. C'est un monothéisme de l'absolue unicité de Dieu (Allah) en tant que maître absolu du monde (ce que nous disons lorsque nous parlons d'Eloqim) mais il ne connaît pas Hachem. (Donc, une fois de plus, attention au vocabulaire...)
Il pratique une circoncision d'imitation (à treize ans parce que c'était l'âge de Yichmael fils d'Abram, sans tenir compte du fait que le commandement dit "à huit jours". Si j'avais le temps, je développerais ce point qui récapitule toute la problématique d'opposition d'Ishmael à Israël.
L'allusion à "l'homme sauvage" fait référence à l'annonce faite par l'ange à Agar
(Genèse 16:12).
Il m'est difficile d'expliquer un cours que je n'ai pas entendu et il y a plusieurs points de votre résumé qui me paraissent imprécis (sur le destin et le fait que donc ils pouvaient faire "ce qu'ils voulaient...", le fait qu'il pouvait tout faire comme le peuple juif et même revendiquer la terre d'Israël... etc.) Je ne dis pas que c'est faux, je ne l'aurais certainement pas dit comme ça (et ne suis pas sûr que ce soit comme ça que ça a été dit) mais cela reviendrait presque à refaire un cours entier. Juste une remarque concernant la terre d'Israël : grâce à la circoncision, Ismael peut se maintenir en Eretz Israël aussi longtemps que le peuple juif en est absent. Mais elle ne lui donne pas le droit de la revendiquer (ce qui ne l'empêche pas de le faire - d'ailleurs, selon le midrach, sous l'incitation d'Edom).

Hag Saméa'h