Conversation 61148 - parents impossibles

P720
Lundi 23 janvier 2012 - 23:00

Bonjour chers Rabbanims,

Je sais que le respect des parents est une mitsva primordiale. Néanmoins, j'ai un souci : j'ai beaucoup de mal à supporter mes parents et cela depuis de nombreuses années. Quand je dis "beaucoup de mal", c'en est presque physique, j'ai parfois envie de vomir en leur présence ou en leur parlant au téléphone, il a pu m'arriver d'avoir des plaques rouges qui apparaissaient dès que j'étais chez eux, etc. Ils ne font que critiquer mon mode de vie (du fait que je suis pratiquante et qu'eux semblent avoir perdu toute foi mais trouvent surtout que je ne les vois pas assez, que je ne les invite jamais chez moi, etc.).

Ma question ne vous semblera sûrement pas urgente de premier abord mais c'est l'état dans lequel elle me met qui est relativement urgent. Je suis enceinte grâce à D. et tout contact avec mes parents me contrarie beaucoup et m'empêche de dormir la nuit. J'ai toujours eu des relations difficiles avec mes parents et pour résumer ils m'ont fait subir un mélange de harcèlement physique, moral et verbal depuis l'enfance jusqu'à présent. Il est très possible qu'ils ne se rendent pas compte du tout de l'étendue des dégâts qu'ils m'ont causés et qu'ils pensent même avoir agi pour mon bien mais voilà il me semble que le seul réél point négatif de mon existence est mes parents. Il s'avère en effet que je trouve ma vie extrêmement belle, D. m'a beaucoup beaucoup gâté et accordé de très nombreux bienfaits, je suis heureuse dans tous les domaines. Ma vie n'est pas parfaite mais ce qui ne l'est pas je l'assume s'il est de mon fait, et ce qui n'est pas de mon fait pas, je vis avec... à part ma relation avec mes parents.

Que dois-je faire ? S'il vous plaît, aidez-moi à concilier mon équilibre physique, mental et spirituel ainsi que mon chalom bayit (parce que mon mari a aussi beaucoup de mal à supporter mes parents) avec l'obligation de respecter mes parents.

Je vous remercie vivement d'avance !

Rav S.D. Botshko
Samedi 28 janvier 2012 - 15:20

Vous n'êtes pas tenue de respecter vos parents si ils portent atteinte à votre équilibre et à votre santé.
Tâchez toutefois de pas les mépriser. De prendre vos distances tout en ne disant pas des mots que l'on regrettera ensuite.
Beaucoup de courage.