Conversation 61175 - Dur dur d'être un Pharaon ...

Daraz
Mardi 24 janvier 2012 - 23:00

Tout le monde sait à quel point le libre arbitre est important dans le judaïsme.
Et pourtant Pharaon à vu son libre arbitre fondre et son cœur à été endurci pour qu'il refuse de libérer les enfants d'Israël.
Quel est votre réponse?

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav David Zenou
Mercredi 1 février 2012 - 02:30

Le verset dit : «et j'endurcirai le coeur de pharaon»
D'après ce verset pharaon n'avait plus de libre arbitre. Et pourtant , le Rambam nous dit (hilhot techouva 5, 1-4) que le libre arbitre est donné à chacun de nous de choisir entre le bien et le mal , d'être juste ou mauvais. Il est faux de penser que D. décide à la naissance qui va être juste ou pas.
Comment répondre à cette contradiction ?
Le Rambam lui même donne une réponse (idem 6,3) : «et il est possible qu'un homme fasse une grande faute ou de nombreuses fautes jusqu'à qu'il soit jugé devant le juge suprême, et que le prix à payer pour la faute qu'il a fait volontairement et consciemment, soit qu'on l'empêche de faire techouva , on ne lui laisse plus le libre arbitre de se repentir, afin qu'il meurt et qu'il soit perdu par sa faute».
Donc le Rambam nous dit qu'il existe certaines fautes où la punition comporte entre autre l'annulation de la techouva.
Abrabanel (Exode 7,3) est stupéfait par cette réponse : il est impossible par définition qu'il existe une seule faute qui empêche le repentir, le monde est basé sur le fait qu'on peut toujours choisir entre le bien et le mal.
Le Rav Eliaou Dessler (Mihtav me'eliaou) va dans une toute autre direction : il cite la guemara qui dit que : «Plus l'Homme est grand , plus son (mauvais) penchant est grand» . Car quand un homme grandi et se renforce spirituellement son mauvais penchant doit grandir avec lui , pour que le combat entre lui et son mauvais penchant reste équitable et qu'il conserve son libre arbitre.
Ainsi Pharaon qui a vu des miracles énormes aurait du se repentir , seulement il l'aurai fait sans libre arbitre. C'est pour cela que D. a renforcer son coeur pour qu'il soit encore capable de choisir malgré tous les miracles.
Et il choisira de faire le mal ...

H.D