Conversation 6121 - Jus de citron apres pessah'

Anonyme
Dimanche 27 avril 2003 - 23:00

bsd
Bonsoir à tous. Pendant Pessa'h, j'ai gardé au réfrigérateur une bouteille de jus de citron ouverte avant Pessa'h. Ce jus est cacher lePessa'h et je n'y ai bien sûr pas touché pendant le 'hag. Ma question est la suivante: que dois-je faire de cette bouteille aujourd'hui dans la mesure où elle n'a pas été vendue avec le 'hamets: le jus est-il devenu interdit? Et si c'est le cas, à part éviter d'oublier de m'en débarrasser avant Pessa'h, comment aurais-je dû procéder pendant la fête pour réparer cet oubli?Je vous avoue que je suis très angoissée à l'idée d'avoir transgressé l'interdit de posséder du 'hamets, si la bouteille ouverte est considérée comme telle..
Je vous remercie chaleureusement de votre temps et de votre réponse.
Kol touv

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 28 avril 2003 - 23:00

Le jus de citron en soi n'est pas hametz et même si la bouteille a été ouverte avant pessah il n'était de toute façon pas nécessaire de la vendre, de même que ceux qui ne consomment pas de qitnioth à Pessah n'ont pas besoin de les vendre et ce n'est pas considéré comme "hametz cheavar alav pessa'h".
L'interdiction du hametz à Pessa'h comporte trois aspects :
- l'interdiction de posséder et de ce point de vue on considère qu'une quantité inférieure à un "kézayit" (volume d'un demi-oeuf moyen) n'est pas prise en compte,
- l'interdiction de consommer et même une quantité infime
- l'interdiction de tirer profit
Au cas où vous auriez versé directement de la bouteille sur un aliment hametz, comme par exemple verser du jus de citron dans une pâte à gâteau, le jus de citron resté dans la bouteille serait considéré comme hametz pour en interdire la consommation à Pessah mais pas pour l'interdiction de posséder. Mais si vous n'avez pas versé de jus directement sur du hametz, le contenu de la bouteille n'est pas devenu 'hametz du simple fait d'avoir été ouverte avant Pessa'h.
Au vu de ce qui précède, il ne me semble pas que vous ayez matière à vous inquiéter.