Conversation 6127 - Cheela et le savoir-vivre

Anonyme
Lundi 28 avril 2003 - 23:00

Chalom,

Lorsque je lis avec consternation la façon dont certains "Chélanautes" posent leur question ou encore la manière dont il réagissent aux réponses apportées (ils se reconnaitront. En plus ils utilisent trop de "!" pour bien signifier leur mécontentement et leur colère).

Je rappelle quelques règles élémentaires de "Dérékh érets" = Savoir vivre:

1°) Le site Chééla est très utile et nous apporte beaucoup de réponses et il faut l'encourager à continuer dans ce sens

2°) Lorsqu'une réponse arrive en retard, c'est qu'il y'a une raison, vu le nombre de questions et de sujets traités

3°) Sachant que toutes nos questions sont importantes, laissons le temps aux Rabanims d'apporter les réponses adéquates et les plus précises possibles

4°) Lorsqu'une réponse ne nous convient pas ou n'est pas précise, posons nous la question que peut etre la "Question" n'était pas non plus très claire

5°) Les Rabanims qui nous répondent ont le droit d'avoir des états d'âmes et se sentir blessés au vu de quelques messages assez acerbes. Un peu de respect

6°) ... Je pourrais en écrire encore, mais ...

Je termine en félicitant tous les Rabanims, chacun par son nom, en leur souhaitant une grande hastlah'a dans cette noble entreprise.

AMEN

Rav David Zenou
Mardi 29 avril 2003 - 23:00

Merci beaucoup de nous renforcer.
J'espere toutefois que nous arriverons a donner les reponses a temps (notre taux de reponse pour les 5 derniers mois et de 98%), bien qu'il toujours des reponses difficiles a traites pour toutes sortes de raisons.
Je pense aussi que nous nous sentons pas vraiment 'blesse' par des interventions de certains internautes, si nous l'etions nous aurions arrete de repondre a ces personnes (que D... nous en garde) mais quelque fois une tournure 'ahurissante' dans une question merite une attention particuliere :-)

Merci.

Anonyme
Mardi 29 avril 2003 - 23:00

en reponse a notre ami responsable de la question 6127 "cheela et savoir vivre"
le keli yakar rapporte que les fautes des autres sont souvent "un mirroir a nos propres fautes".et la thora nous explique egalement que tout le monde n est pas apte a faire des remontrances au peuple (a part quelques grands tels que Moche rabenou..)
sachez monsieur que la maniere parfois insistante de reagir aux reponses apportees par nos tres chers rabanim n est que le fruit de notre soucis de recevoir de leur part un enseignement le plus precis possible et d eviter d en deformer le contenu
cela ne constitue en rien un manque de respect a ces memes rabanim que nous admirons surement tout autant que vous..
je me joins neanmoin a votre soutient au site et en profite pour y ajouter l expression de ma sincere admiration pour la messirout nefech qui y est temoigne
que D.. fasse que tous les poseurs se questions deviennent un jour des repondeurs amen
breha veatslaha..

Rav David Zenou
Mardi 29 avril 2003 - 23:00

Je suis tout a fait d'accord neanmoins il me semble que la question precedente portait sur un autre style d'insistance.
De toute les facons nous supposons a priori que toute les questions sont ecrite afin de connaitre le Judaisme et donc positive.

Anonyme
Jeudi 1 mai 2003 - 23:00

en reponse a notre ami responsable de la question 6152 "cheela et savoir vivre", et sans polémique aucune.

Vous dites vrai en citant le Kli Yakar. Mais, cela reste vrai uniquement lorqsue on est en présence physique (ou dans un cours) avec "Son" Rav et seulement dans ce cas il ne faut hesiter à poser des questions avec force, mais toujours en gardant le sens de ses propos.

Rappelons nous simplement les quelques anecdotes du talmud au sujet de Rav Kahana ou Rabbi Akiva.

De plus, lorsque on est devant son clavier, et surtout en utilisant un pseudo qui ne nous engage en rien, il est vrai qu'on se laisse aller à user et abuser jusqu'à nous oublier et nous nous prendre ce que l'on est pas, notre "autre", cad notre pseudo !

En rédigeant mon "6127", je ne faisais pas de remontrance à une personne particulière. car si les Rabbanims prennent des "pincettes" et avec humour pour signaler certaines dérives de ton, il est du devoir de chaque "Chélanaute" de le signaler, car soyons sûr, les Rabanims ne le feront pas, ne serait-ce que pour ne pas heurter les personnes en questions, pour que nous puissions toujours nous exprimer et ne pas déserter ce site exceptionnel.

Cela dit, si une personne s'est sentie vexée, je lui présente toutes mes excuses en lui demandant "Méhila" devant les milliers de témoins non moins virtuels.

Chabat Chalom.

Rav David Zenou
Jeudi 1 mai 2003 - 23:00

Hazak!