Conversation 61355 - Rompre des fiancailles

partdan
Jeudi 2 février 2012 - 23:00

comment rompre des fiançailles??
je suis avec un garcon depuis 4ans avec qui je me suis fillancer il ya 8 mois..
nous avons rompu car il ne veux pas s'investir et le mot en couple de veux pas dire grand chose...
jai donc decider malgres tout lamopur que je lui porte de rompre.
on m'a dit que rompre un fiancaille etai tres compliquer alor comant faire face a cette situation sans reelmant soufrir? faut il que jaille consulter un rav? si oui avez vous quel qun a me conseiller a paris?
merci beaucoups

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 19 février 2012 - 02:21

Je ne sais qui vous a dit que rompre des fiançailles était très compliqué, mais c'est faux.
Il suffit de dire à l'autre, ou de lui écrire, de manière non équivoque : c'est fini.
Le "point à la ligne" doit aussi être clair pour celui (ou celle) qui prend l'initiative de la rupture. Perconne ne peut vous garantir que vous ne souffrirez pas et personne ne peut souffrir à votre place. Mais il faut savoir quand même qu'une bonne part de la souffrance provient du fait qu'une partie de nous voudrait continuer à espérer que la chose ne serait pas définitive. C'est pourquoi il faut impérativement commencer par prendre la décision irrévocable, et la décision, mûrement réfléchie, une fois prise, la communiquer à l'autre avec autant de douceur et de simplicité que possible, mais avec fermeté.
La décision peut être précédée, dans la mesure où c'est encore pertinent, de discussions et de mises en garde, mais encore une fois, sans laisser les choses trainer et en laissant bien clairement entendre que la décision est en train d'être prise et qu'elle sera irrévocable.
Soyez bien convaincue du fait qu'une rupture, même douloureuse, est préférable à une situation sans issue ou à un divorce.