Conversation 61614 - Pourquoi Shaday sur les mezouzot

nitzotz
Dimanche 19 février 2012 - 23:00

Mezouza : Havayah vs Sha-daï

Chalom Rav,
Pourquoi le nom de D.ieu, Sha-daï, lié à Elo-him est-il traditionnellement écrit sur les boîtiers de mezouzot, alors que l'intention, avec cette mitsva, est justement de reconnaître l'existence de D.ieu comme Havayah et de témoigner que nous nous attachons à Lui à ce niveau, et non sous la "dominance" d'Elo-him comme pour les Nations ? Merci !

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 8 mars 2012 - 14:37

Il y a une indication allusive par le fait que les lettres du Nom Shadday sont les initiales des mots qui désignent Dieu comme Shomer Daltot Yisrael, qui garde et protège les portes d'Israël.
La reconnaissance de Dieu comme Providence de l'histoire (Havaya) est indissociable du fait que cette Havaya se fait "discrète" pour ne pas handicaper la liberté de l'homme et lui laisser le champ libre pour décider de par sa propre volonté de l'orientation qu'il veut donner à sa vie et à sa conduite. Cette dimension de la relation de Dieu à Son monde s'exprime précisément par le Nom Shadday. Cette "protection" implique qu'il faut que Dieu se retienne en quelque sorte d'envahir l'être du monde qui s'évanouiraut dans Sa lumière, à la manière d'une torche qui brille fortement dans la nuit d'en bas mais cesse d'exister dans l'éclat du soleil.