Conversation 617 - Conversion d'un Marranes

Anonyme
Lundi 8 juillet 2002 - 23:00

Trés cher Monsieur,
Je pratique le Judaïsme depuis l'age de 13 ans,(j'en ai 32) mais mon problème est grand : Ce judaïsme est loin d'être orthodoxe car je le pratiquais comme le font encore les derniers descendants de marranes ( en secret, et loin des prescriptions de la Halakha). Ma famille est italienne mais de nombreux marranes portugais s'étaient installés en Italie centrale et avaient dû renoncer à nouveau à leur foi façe au danger encouru. J'ai sû, par transmission familiale, que je descendais des Enriques Bueno Da costa (1555) et que cette transmission du Judaïsme ne s'est jamais éteinte encore!! Seulement je ne supporte plus de vivre ce judaïsme qui n'est plus, à mes yeux, qu'une souffrance de l'histoire. Je veux, après 5 siècles rejoindre les miens, étudier nos textes, respecter le nom d'ha-Shem et ses mitsvoths. Je ne peux pas concevoir ma vie sans fonder un foyer juif ou sans vivre la chaleur suave du Shabbath. J'aurais voulu savoir si il était juste que je me convertisse ou dois-je encore subir ces errances de l'âme en supportant cette double identité? Comment se convertit-on?A quelle personne du consitoire dois-je m'adresser? Y a t-il des conditions financières pour entreprendre ces démarches ( ce que je peux comprendre mais que je peux difficilement assumé) ? Je vous remercie des lumières que vous apporterez à cette problématique.

Rav David Mamou
Samedi 13 juillet 2002 - 23:00

1. Le statut personnel des Marranes est particulier. Il est important de prouver votre affiliation maternelle aux Marranes, a cause des nombreux mariages mixtes qui souvent ont eu lieu au fil des annees.
Dans la plupart des cas, le tribunal exige une conversion “lehoumera” a l’issue d’etudes approfondies du Judaisme.

2. Si vous voulez vous convertir en France, prenez contact aupres du Consistoire de Paris ,Service des Conversions , Rav Meir Malka au numero de telephone 01.40.82.26.80 17, rue Saint-Georges, 75009 Paris