Conversation 62040 - C'est trop tard pour allumer!!!!!

Daraz
Mardi 13 mars 2012 - 23:00

Que doit faire une femme qui a oublié d'allumer les bougies de Chabbat?

Rav David Zenou
Mercredi 14 mars 2012 - 04:07

D’après le Rav Moché Isserliss (O.H 263,1), une femme qui a oublié d'allumer les bougies de chabbat devra à partir du chabbat suivant et pour tous les autres allumer une bougie en plus.
Les deux bougies de base sont en référence à "chamor" et "zah'or" (garder et se souvenir du chabbat), rajouter d'autres bougies ne dérange donc pas cette idée.
Le Magen Avraham rajoute: pourquoi rajouter une bougie pour chaque allumage oublié? Afin qu'elle soit attentive à la Mitsva et qu'elle n'oublie plus. De plus, en cas de force majeur comme par exemple si elle etait en prison, elle ne sera pas obligée de rajouter.
Le Shaharé Tchouva écrit au nom du H'ida, qu'au lieu de rajouter une bougie, il sera préférable qu'elle donne chaque semaine de l'huile pour allumer à une femme démunie.
Le Yalkout Yossef rapporte que puisque la base de l'allumage est pour qu'il y est de la lumière à la maison, aujourd'hui la présence de l’électricité permet une lumière permanente. De ce fait, si une femme oublie une fois, on pourra passer outre. Bien sure, si elle oublie plus d'une fois, elle devra rajouter une bougie.

H.D