Conversation 62042 - Gerer le divorce de mes parents

sarahlie
Mardi 13 mars 2012 - 23:00

Bonjour,
Je suis une adulte mariée et ma question concerne mes parents qui se séparent...difficile à admettre et a digérer (même si je n'ai pas mon mot à dire) surtout après tant d'années de mariage et que cette séparation est due à un ennui. Ne vivant pas avec eux je n'avais rien vu venir et pourtant cela durait depuis quelques temps. Seulement voila, ils n'ont pas encore divorcé, et l'un d'entre eux a une relation avec une personne non juive (qui souhaiterait "peut être" se convertir), mais j'ai beaucoup de mal a accepter cette relation.
Je travaille ponctuellement avec ce parent et il m'arrive donc parfois de me trouver en face de cette personne.
1)Je voudrais savoir quels devoirs j'ai envers ce parent et cette personne, suis je obligée de la rencontrer? puis je me contenter d'être uniquement polie? puis je au moins refuser de la voir au moins le temps que le divorce soit prononcé ? et après le divorce? J'ai lu qu'on devait tout de même du "respect" à la femme de son père ou au mari de sa mère, jusqu'où va t'il ?
2) J'ai a un moment joué le rôle de "confidente" des deux parties, et cela commence à me peser sachant que ma fonction commence à être celle d'arbitre (chacun commençant à me confier des choses que je ne devrais pas savoir). J'ai vraiment besoin maintenant de me retirer du conflit qui naît mais je ne veux pas qu'ils aient l'impression que je les abandonne, j'ai besoin de me protéger un peu parce que ca me touche beaucoup (vous avez dû le comprendre). Est ce que je leur manque de respect ? est ce que je dois prendre sur moi ?

Je sais que vos conseils sont toujours avisés et vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre

Rav Shmuel Franck
Samedi 24 mars 2012 - 15:11

Il est toujours très pénible de se retrouver dans une telle situation surtout si on n'a pu se "préparer" moralement.
Vous avez effectivement le devoir de respecter vos parents mais vous avez également l'obligation de vous préserver. Il est important que vous gardez vos distances en ce qui concerne leurs disputes cela vous permettra de mieux les respecter plus tard car vous serez moins déchiré entre eux. En ce qui concerne le conjoint ou la conjointe des parents vous n'êtes pas obligé de la rencontrer ou de rester en sa présence si cela vous gêne. Vous pouvez aussi bien la respecter en restant poli sans plus.