Conversation 62381 - Suis-je encore juif ?

Zabriskie
Mercredi 28 mars 2012 - 23:00

Suis-je encore juif ?

Bonjour, j'ai 39 ans, circoncis, bar-mitsvah etc.... mes parents se sont mariés devant le rabbin en 1965. Je suis d'ascendance ashkeno-sefarade (père tunisien, mère israélienne). J'ai beaucoup de famille en Israël... bref, j'ai grandi, et j'ai été élevé comme un juif.
Maintenant, des évènements douloureux, un chemin de vie parsemé de malchance, la solitude (ni femme, ni enfants) ont fait que je suis non-pratiquant, plus ou moins en "froid" avec le Judaïsme religieux. Si je ne rends pas Hachem responsable de toutes mes embûches, je ne me sens pas du tout l'obligation de Le sanctifier puisque jusqu'à aujourd'hui, la Vie m'a fait beaucoup plus de mal que de bien. Aussi n'ai-je pas grand-chose à perdre et chaque soir, quand je me couche, j'espère ne pas me réveiller le lendemain. Mais en attendant, cette identité juive, qu'elle soit conflictuelle ou pas, fait partie de moi.

Or, j'ai appris il y a environ 3 ans, que mon arrière grand-mère maternelle n'était pas juive. Mariée à un juif hongrois, mais elle, une chrétienne. Si j'en crois les hassidim, je ne serais donc pas juif. Alors dois-je définitivement faire une croix sur ce qui a été une illusion pendant 4 décennies ? Suis-je encore juif comme on me l'a toujours dit ?

Rav S.D. Botshko
Lundi 2 avril 2012 - 08:50

Si votre mère ou votre grand mère sont juives, vous êtes juif sans aucun doute, la question ne se pose que si cette arrière grand mère est la mère de la mère de votre mère et de plus il est vraissemblable qu'elle se soit convertie.

Tâchez de donner un sens à votre vie en essayant d'aider ceux qui sont malheureux.

peut être qu'ainsi vous retrouverez le goût de vivre.

Amitiés et beaucoup de courage