Conversation 6256 - De quoi je me mohel?

Anonyme
Samedi 3 mai 2003 - 23:00

Chalom,
La personne que je fréquente prend des cours chez un Mohel. Quand mon ami lui a dit que nous étions ensemble, il lui a dit d'arrêter notre relation car d'aprés lui je n'étais pas assez pratiquante. Je faisTéfila, shabbat, yom tov. Il m'a jugé sans me connaître. Cela a mis des doutes à la personne que j'aime.
Je pense que ce n'est pas bien ce qu'à fait le Mohel.

Qu'en pensez-vous ?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 4 mai 2003 - 23:00

Comment voudriez-vous que nous nous rendions coupables précisément de ce que vous lui reprochez ? Le juger sans le connaître et sans l'entendre ?
Nous ne savons que ce que vous dites que votre ami a dit que le mohel lui a dit. Je ne dis pas cela - halila - pour mettre en doute vos propos mais pour faire ressortir le fait que la chaîne des "on dit" est trop longue.
Cela dit, si les choses sont bien comme vous dites, l'attitude du mohel est quelque peu, disons, surprenante. Son art devrait lui avoir enseigné le lien entre "brit hamila" et "brit halachone" et je suis bien pensif. Laissons donc là le mohel et parlons plutôt de vous.
Car, si vous le permettez, je pourrais surtout être inquiet : comment si facilement votre ami a-t-il des doutes ? Bien sûr, s'il prend des cours chez un mohel pour être mohel lui-même, il veut s'efforcer d'être irréprochable et souhaite sans doute que le foyer qu'il fondera le soit aussi. Mais cela se construit ensemble. Si à la suite de sa conversation avec le mohel, il pense que des choses doivent être améliorées, qu'il le dise. Quand on n'est pas assez pratiquant (je ne sais pas trop ce que cela veut dire : on pourrait certainement l'être toujours plus, jusqu'au moment où on le devient sans doute trop et où est la limite ?), quand on n'est pas assez pratiquant, donc, on peut s'améliorer. Et dans la perspective d'un mariage, c'est aussi le rôle de chacun des conjoints d'aider l'autre, de l'attendre et de le soutenir dans les passages difficiles. De lui faire confiance et de mériter la sienne.
Je vous souhaite donc de tout coeur que tout cela n'ait été qu'une brume matinale que le soleil dissipe ; un instant maussade et passager et aussi vite oublié et que le foyer que vous fondera saura faire rayonner la lumière de la Thora.