Conversation 62706 - J'ai peut-etre mange du hametz...

haviv-ba
Mardi 12 mars 2013 - 23:00

chalom,
62707,
je constate que j'ai posés cette question il y presque 1 an et depuis le temps j'ai pus chasser mes angoisses provoqués par ma crainte de D.ieu et découvrir que la téchouva est toujours possible et comprendre mille fois mieux le judaisme.
cependant j'aimerais savoir pourquoi d’après vous je n'ai pas mangé hametz?
en fait chez moi on a pas de vaisselle où le lait et la viande sont séparés car je n'ai jamais réussi à convaincre ma famille de le faire.
En fait ma grande soeur m'a expliqué que nous avons un lave-vaisselle qui peut atteindre les 100 degrès et que nous pouvons manger dans cette juste après.
des fois elle dit que nous attendons 24 heure après la dernière utilisation de la vaisselle mais d'autres fois elle se contredit en disant qu'on peut manger juste après le lavage.
J'aimerais savoir si je dois suivre ce qu'elle dit et et que dois-je faire pour pessah? car je ne pense pas que ma famille aura le projet de séparer le lait et la viande même si je leurs en parle.
Répondez-moi au plus vite svp.
Merci.

Rav Samuel Elikan
Lundi 25 mars 2013 - 03:16

Shalom,

La kashérisation par lave-vaisselle est quelque peu problématique. Elle est parfois plus efficace que par "irouy kli rishon", parce que dans la machine il y a plusieurs lavages (irouyim) et parce que l'eau est en constant chaleur au moment où elle asperge les ustensiles. Quoi qu'il en soit "irouy kli rishon" n'est valable selon la majorité des décisionnaires que pour les ustensiles qui ont été reçu le goût de l'aliment par "irouy" (comme de la soupe), mais ne sert pas, selon l'avis du Rema (OH 451,6) en tout cas, aux ustensiles dont l'utilité même minimale (miout tashmisham) est en "kli rishon" ou pour les ustensiles qui ont "avalé" un "morceau" (dvar goush) ou encore du h'ametz qui y est resté longuement (kvisha).

En conclusion, la kashérisation par le lave-vaisselle ne peut être utilisé que dans certains cas - il faut que les ustensiles soient propres avant d'y être mis et doivent être rincés à l'eau froide après. Tout ça c'est pour le lait et la viande. Mais pour Pessah', on n'a pas tellement l'habitude de s'appuyer sur des koulot, car il s'agit d'un interdit grave - le h'ametz - qui vaut le retranchement (karet).
Par conséquent, je vous conseille, pour la fête de manger dans des assiettes et ustensiles en plastique jetables (ça ne coûte pas très cher), je pense que c'est la meilleure solution.
Quant aux ustensiles dans lesquels vous cuisinez, il faut les cachériser pour pessah' en bonne et due forme.

Kol touv et pessah' kasher vesameah'!

Références:
Rav Ariel Piccard, Teh'oumin 19 (1999), pp. 303-308.