Conversation 63180 - Après montée à la Thora, c'est de l'hebreu!

baba75
Dimanche 6 mai 2012 - 23:00

Bonjour
Sur la voie de la Techouva, je ne suis plus monté à la Teba depuis ma Bar-Mitsva.
Je souhaite ardemment remonter, cependant une question m'angoisse, et je n'ose poser la question au rabanim de la choule , peur d'être ridicule :
A la fin de la lecture de la Torah, les bénédictions finals viennent clore la lecture.
Cependant, ensuite une discussion intervient entre celui qui a lu et celui qui est montée...mais que se disent ils ??
J'ai compris qu'on évoquait les dons pour la communauté mais ensuite ils parlent en hébreu et là je décroche...pardonnez moi si ma question vous parait incongru,
merci de votre aide

Daniel Levy
Lundi 7 mai 2012 - 06:34

Chalom,

La discussion en question consiste en general a (re)demander son nom a l'homme qui est monte afin de le benir, sous la forme X ben Y (Untel fils d'Untel). Certains demandent, s'il est marie, le nom de sa femme, sous la forme X' bat Y' (Unetelle fille de...) dans le meme but de mentionner des noms precis dans la benediction. Comme vous le dites, un don est effectivement parfois attendu, sinon bienvenu (tout depend de la communaute), auquel cas on lui demande parfois la somme: "(ba'avour) chemitnadev (?)" (qui fait le don de...). De meme, d'autres noms peuvent etre demandes, par exemple lors d'une date anniversaire de deces d'un proche.

Celui qui benit la personne peut etre celui qui a lu a la Thora, comme vous le mentionnez, quand c'est par exemple le Rabbin ou l'officiant qui lit, mais pas necessairement. Parfois, quelqu'un est charge de lire (l'officiant ou l'un des fideles, qui peut d'ailleurs etre la personne qui monte, bientot vous!) et quelqu'un d'autre (Rabbin ou fidele attitre) benit celui qui est monte.

Vous avez bien fait de poser la question.