Conversation 63378 - Témoignage d'un converti

tehilim93
Mardi 15 mai 2012 - 23:00

Bonjour chers Rabbanim et lecteurs,

Je souhaite apporter mon témoignage sur la conversion sur ce site, afin de disperser quelques idées fausses. Je viens juste de terminer ma gérout avec le Consistoire de Paris, barouh hashem. Voici ce que j'ai pu observer pendant mon parcours, je crois que ces informations m'auraient aidé à démarrer ma démarche beaucoup plus tôt.

- dans les cours de conversion au consistoire de Paris, il y a a des personnes de tous les âges. Peut être une majorité de 25-35, mais certains plus jeunes et beaucoup de personnes plus âgées, voire 60-70 ans.

- Il y avait une petite majorité de femmes mais donc beaucoup d'hommes aussi.

- Il y avait des personnes de toutes origines sociales et ethniques. Il n'y a pas de 'casting' sur le physique, les opinions politiques, les moyens financiers. Seule la motivation compte.

- il y avait une femme enceinte de plusieurs mois dans mon cours ainsi que plusieurs couples, ainsi que des familles entières avec des enfants. Je n'ai pas eu la chance de leur parler pour leur demander leur parcours, mais je trouve que c'est important de dire que ce genre de situation existe, et que le rabbinat fait preuve de discernement quant aux cas particuliers.

- certaines conversions durent plusieurs années. J'ai rencontré des personnes qui avaient mis 10, 7, 3, 2 et 1 an. La moyenne me semble entre 3 ans et 2 ans et demi.

- les conversions de personnes ayant un père juif où qui ont grandi dans un milieu juif vont généralement plus rapidement

- les personnes ayant déjà une bonne connaissance et pratique du judaïsme vont plus vite aussi. C'est la lecture de l'hébreu qui ralentit souvent.

- ensuite, c'est à déplorer, mais des personnes qui étaient en gérout avec moi, beaucoup ne sont pas restées religieuses. Je connais plusieurs personnes qui ont caché aux rabbanim qu'elles étaient en couple pendant leur conversion. Alors après, il y a peut être un mouvement de rébellion juste après la gérout, où les gerim s'éloignent un peu. Mais avec tout ce qu'on apprend, je suis persuadé qu'on ne peut pas être métamorphosé par le processus. Et que beaucoup reviennent même s'ils semblent s'éloigner au début. Comme beaucoup de juifs. Il faut donc respecter cela et miser sur le sens parfait de jugement des rabbanim qui savent très bien ce qu'ils font.

- par an, je dirais qu'une centaine de personne se convertit à Paris.

- Les rabbanim du Consistoire sont très humains et encourageants. Ils ne mettent pas de 'bâtons dans les roues' quand ils ont une personne sincère et déterminée en face.

- la personne la plus importante dans la conversion n'est pas forcément le rabbin du consistoire mais celui de la synagogue fréquentée par la personne en voie de conversion. C'est surtout ce rabbin là qui peut accélérer ou ralentir la procédure.

- financièrement, certaines personnes paient des professeurs pour des cours particuliers. Cela ne semble pas avoir d'incidence sur la rapidité du processus, même sis dans certains cas, certains professeurs qui sont payés très chers (40€ de l'heure) connaissent très bien les rouages du système et préparent dans les moindres détails les candidats.

- il n'y a pas moyen de tricher sur les connaissances. Il faut connaitre énormément de choses, ces examens sont très difficiles. Mais en pratiquant et en lisant, ça devient très facile. Du coup, à la sortie, on connait énormément de choses.

- il faut aussi fréquenter avec une très grande assiduité sa synagogue où il faut avoir un comportement absolument irréprochable.

- contrairement aux rumeurs, les rabbinim ne vont pas chez vous regarder ce que vous avez dans votre frigo ou autres indiscrétions. On respecte votre vie privée.

- il y a des préjugés sur les personnes en voie de conversion / converties. Très souvent, ces préjugés viennent de personnes qui ne sont que très superficiellement juives. Dans les communautés vraiment religieuses et pour les gens craignant Hashem, les convertis sont encouragés et admirés. Je crois que c'est plus les juifs de Kippour qui ont du mal à admettre les nouveaux car ils voient la religion comme un carré VIP.

- il semble que tout le monde a intérêt à faire croire que c'est impossible se convertir. Ce n'est pas mon cas, c'est pour cela que je souhaite partager ces impressions. Merci beaucoup de publier ce témoignage.

Bonne chance dans la démarche de gérout à tous, ne baissez pas les bras.

Emmanuel Bloch
Jeudi 17 mai 2012 - 10:26

Merci beaucoup de ce temoignage.

Je me permets de signaler a nouveau le nouveau forum lance hier par votre serviteur et Esther:http://www.guiyour.xooit.com

Peut-etre serez-vous interesse a faire partager aux autres vos propres experiences, a aider ceux qui entament seulement le processus ?