Conversation 63547 - Messie, c'est de la (géo)politique!

Olistone
Mercredi 23 mai 2012 - 23:00

Cher Rabbanim,
Ce qui est dit par les rabbanim du Mashiah, de Gog et Magog, du dévoilement de Dieu sur terre s'accorde parfaitement avec l'actualité, et ceci depuis un certain temps.
Je constate donc l'idée même du Mashiah sert les intêrets de notre armée dans la mesure où si une guerre se présentait, nous interpréterions tel ou tel évènement soit comme des "douleurs d'enfantement du messie" soit comme la révélation imminente de ce dernier.
De plus c'est une idée porteuse d'espoir qui pousse aussi à se tourner vers la foi.
Quelle garantie pouvez-vous me donner que l'idée du Mashiah et de fin des temps n'est pas une méthode de contrôle géopolitique du peuple juif ?

Rav Elie Kling
Lundi 28 mai 2012 - 06:28

Si je suis votre raisonnement, c'est surtout depuis que le peuple juif possede son armee que l'idee messianique sert de "methode de controle geopolitique"... Or, il se trouve que l'idee est, comme vous le savez, plusieurs fois millenaire alors que l'armee de defense d'israel n'a que 64 ans.... Ceci dit , nul doute que l'idee est porteuse d'espoir et qu'elle permit donc au peuple juif de mieux supporter les affres de l'Exil. Mais sa necessite ne provient pas de la. Elle est intimement liee a l'existence meme du judaisme dont la mission est precisement d'aider a l'avenement d'un monde meilleur. Sans messianisme, sans l'idee que ce monde est perfectible, le judaisme n'a plus de sens.
Cordial chalom!