Conversation 63675 - Annonce officielle: plus d'embrassades

Joshua26
Dimanche 3 juin 2012 - 23:00

Boker Tov à tous et biensur à nos chers Rabbanim . Ce matin j'aimerai solliciter votre aide. Depuis Roch Hachana j'essaie tant bien que mal d'être un vrai chômer neguiya. Au départ je continuais à embrasser mes tantes mes cousines et les dames âgées de la communauté ainsi que les grands mères de mes amis... Et puis j'ai appris que je pouvais embrasser unquiment la mère et la grand mère... jai annoncé à certaines de les tantes proches que je ne les embrasserais plus, certaines ont respecté mon choix avec amour d'autres furent tres triste . Dimanche aura lieu le mariage de mon cousin beezrat H et je ne sais pas comment annoncer la chose car sûr les 400 personnes ils y en aura forcément qui ne sont pas au courant de ma techouva. Comment faire pour ne pas les mettre mal à l'aise tout en restant sociable et sympathique et ne pas créer un froid avec mes tantes et mes cousines?Dois je envoyer un mail à toutes les femmes de la famille pour les avertir à l'avance? Merci pour votre aide. Yoshua

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Benjamin David
Lundi 4 juin 2012 - 08:03

Un jour mon Rav a reçu un prix de reconnaissance la part du ministère de la santé en Israël. Une soirée de remise prix a été organisée et chaque personne était appelée au podium pour recevoir un diplôme du jury. Dans ce genre de cérémonie les candidats serrent la main aux membres du Jury. Mon Rav à envoyé un petit papier à une des membre du jury pour lui expliquer qu'il ne pourrait pas pour des questions religieuses lui tendre la main. Il lui expliqua que cela n'avait rien de personnel et qu'elle ne devait pas se vexer. La juge lui renvoya de retour un petit message en lui faisant savoir qu'elle avait déjà pensé à cela et elle avait prévu de ne pas lui tendre la main. Un sourire ou un signe de reconnaissance la tête suffirait. Je lui ai posé la question: mais si elle n'avait pas accepté et qu'elle t'avait présenté sa main devant tout le monde. La réponse du rav était : je lui aurais tendu la main aussi pour ne pas la vexer devant tout le monde mais sans lui serrer la main avec ferveur.

Je pense donc que l'idée du mail est une bonne idée mais sans juger les gens où les mettre mal à l'aise mais les informer.