Conversation 6385 - Soyez plus accueillants

Anonyme
Mercredi 7 mai 2003 - 23:00

bonsoir

je vous contacte car j ai mal tres mal qu alors je n epourrais ne plus avoir mal.
Les gens qui se convertissent au judaisme non orthodoxe le font non par chois mais par defaut.J entends helas dire a doite et a gauche au consistoire ils sont meprisant,ils veulent nous faire passer dix epreuves comme avram etc.......Un rabbin ne peut pas se prendre pour D... cela j en suis sur te certain.Pourquoi tant de meprise dans l accueil de celui qui veut se convertir,pourquoi le faire souffrir jusqu a qu il pleure....
Je sais que c est pas vous qui decidez car pas du membre du consistoire mais peut etre par connaissance repondez moi honnetement pourquoi ne pas faire de cours par des rabbins du consistoire a tous les non-juifs qui veulent se convertir.Shabath restera shabath casher restera casher.....?
Honnetement ne trouvez vous pas dommage et triste que des gens (les generations des couples liberaux conservatrice nous quittent pour quelques lois halahique qu ils ont adaptes a la societe.On ne eput modofier cette ois c est vrai mais on(tous les differents courants juifs) pour trouver des solutions.Pourquoi pas par exemple etre de votre part plus accueillant pour les convertion et un peu plus souple (pas attendre 7 ans pour se convertir) et les autres mouvement se mettre en terme d association et les juifs decideront ensuite ou ils veulent aller.
Nombre de juif s== ne mamgent pas casher ,l approuver l encourager est blasphematoire mais chacun rendra compte ensuite au tribunal celeste.
Je sais aussi que D... ne veut surement pas qu on se dispute de l interieur surement quand cette difference tiens sur quelques interpretations differentes.Parlez vous et essayer encore et encore de vous entendre pour pas que tous les gens voulant se convertir en soit les victimes de votre non reglementation d interopretation.On arrive ades conflits ensuite tres grave voire meme faire couler du sang de chez nous par nous(Dans la bible on doit tous faire pour éviter de faire couler le sang). Cette difference prend des tournures qui ont deja commence a faire couler le sang. Agissons maintenant tous enselmble et vite en respectant la halakha evidement.Je suis sur il faut juste que le consistoire accueille plus gentillement et ne fasse pas 7 ans pour se convertir et vou sverrez tous cela s arrangera car je sui sur de la conviction des non-juifs qu ils veulent se convertir liberaux conservateur ou orthodoxe seiul difference est comment sont ils accueillit et pris en charge.

shabath shalom et desole pour la longueur du texte

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 11 mai 2003 - 23:00

Je pense que vous abordez deux problèmes qui doivent être distingués : d'une part les règles de la conversion orthodoxe et d'autre part les règles de courtoisie et de convivialité. Comme vous le dites, nous n'avons aucun rapport avec la manière dont les choses sont gérées par le Consistoire et je ne suis pas sûr que ce soit dans tous les cas aussi dramatique que vous le décrivez. (Encore que ça fasse parfois du bien de pleurer un peu : relisez le Petit Prince de ce grand prince de Saint-Ex.)

Je pourrais aussi vous donner des contre-exemples de gens qui ont perdu patience au Consistoire et ont fini par se convertir à l'Union libérale pour ensuite refuser de circoncir leurs enfants. Ça ne prouve rien dans un sens ni dans l'autre alors ne tirez pas de conclusions trop hâtives de la souplesse halakhique libérale.

Un Juif né Juif, comme vous le dites, rendra compte de sa conduite. Mais le rabbin qui a converti quelqu'un qu'il ne fallait pas aura aussi à rendre compte. Ça n'exclut pas la gentillesse, mais ça donne à réfléchir. Et c'est la halakha aussi qui nous enjoint de tenter de dissuader le candidat à la conversion, car il peut obtenir son salut personnel tout en faisant ce qu'il veut le Chabbat et en mangeant du porc à la crème le jour de Kippour, choses qui lui seront devenues interdites s'il se convertit et pour lesquelles il sera jugé. Ne pas le mettre sérieusement en garde serait pure méchanceté.

(Il y a un passage dans votre question à propos de faire couler le sang qui ne me paraît pas très clair et j'ai ajouté dans la partie concernant la Bible les mots "éviter de" sinon c'est totalement incompréhensible. Par ailleurs vous parlez deux fois des Juifs qui se convertissent ; je pense que les lecteurs et vous-même ne m'en voudrez pas d'avoir rajouté un "non-" devant.

J'en profite pour lancer un appel à tous : relisez-vous un tantinet pour vérifier que votre texte est assez clair et compréhensible : je sais bien que c'est parfois écrit un peu fiévreusement et qu'on clique sur "envoyer" avant de changer d'avis, mais si vous pouvez, vous faciliterez notre tâche et nous permettrez de donner des réponses plus pertinentes, même aux questions [raisonnablement] impertinentes...)

ola
Jeudi 26 août 2004 - 23:00

Bonjour,

J'aimerais répondre à la question 6385 concernant la procédure de conversion.
Une procédure de conversion prend des années et les rabbins qui s'en occupent sont exigeants parce-qu'ils représentent les gardiens des valeurs de la Thora.
Ce sont des personnes, des êtres humains qui réagissent avec leur coeur et leurs responsabilités.
Responsabilités vis à vis de la personnes qu'ils convertissent mais aussi envers toute la communauté d'Israel.
Ils ne sont pas là pour juger les personnes mais pour apprècier leurs capacités (et D. sait qu'elles doivent être infinies) d'être en mesure d'appliquer la Halakha avec tous ses commandements et toutes ses mitsvots.
Ce n'est pas facile et les personnes tant qu'elles sont en procèdure de conversion ne peuvent pas imaginer comment la vie d'un juif est difficile chaque jour mais avec tant de bonheur à la clé. Une conversion est un miracle et non pas un jeu gagnant.
Les Rabbins qui sont présents au consistoire sont des personnes extraordinnaires, avec beaucoup de coeur et d'affection pour les personnes qu'ils suivent.
Grâce à eux, plusieurs personnes (et sûrement celles qui ont du mérite selon Hachem) ont connu le bonheur qu'elles attendaient depuis longtemps (qu'elles ont construit sur plusieurs années avec de l'espoir et de l'amour pour Hachem).
N'oubliez pas, c'est Hachem qui décide et ce n'est pas en jugeant les Rabbins que vous trouverez une cause à votre desarroi.
Gardez espoir et croyez en Hachem, c'est tout ce qui peut vous sauver.
Et n'oubliez pas, il y a toujours mieux que soi..........

A bientôt.

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 28 août 2004 - 23:00

Merci pour le témoignage