Conversation 64407 - Paracha du converti

bundy_al01
Samedi 14 juillet 2012 - 23:00

Bonjour, j'ai fait une conversion et je voulais savoir si la parasha que traditionnellement on doit apprendre doit être dans mon cas celle de ma naissance ou plutôt celle de la semaine de mon mikve ?
À mon avis, par analogie, étant donné que pour un Bar Mitswah, il s'agit de la 1ère parasha ou il devient apte a monter à la thora (à 13 ans révolus), je dirai que me concernant, qu'il s'agirait de celle de mon mikve.

Cordialement.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathaniel Zerbib
Lundi 16 juillet 2012 - 11:25

Chalom,

Il n'y a aucune obligation à ce que le Bar-Mitsva lise la Paracha dans la semaine de sa majorité religieuse. A vrai dire, aucune mitsva particulière n’incombe au Bar-Mitsva. Le jour de ses 13 ans et un jour, il est tenu d'accomplir toutes les mitsvot comme tout autre juif mais la Torah ou nos Sages ne lui ont imposé aucun acte particulier qu'il devrait réaliser ce jour-la. Cependant, comme vous le faites très justement remarquer, l'usage est de souligner cet évènement par la lecture d'une partie ou de l’intégralité de la Parasha de la semaine dans laquelle il tombe. Dans certaines communautés, on fait lire également la haftara.

De ce fait, vous n'avez aucune obligation d'apprendre quelconque Parasha. Si vous y tenez quand meme, je profiterais de la chance d'avoir le choix pour apprendre celle qui vous inspire le plus, la Parasha de la Torah avec laquelle vous vous identifiez le plus, pourquoi pas la Paracha de Yithro qui traite a la fois le Don de la Torah et porte le nom du premier converti (selon certains avis) ?

Bivrakha.