Conversation 64533 - Pratique ostentatoire hors d'Israël

philouleboss
Jeudi 19 juillet 2012 - 23:00

Bonjour a tous et merci pour votre travail, vos conseils et votre site.

J aurais voulu savoir si il existe une halakha concernant la pratique de facon ostentatoire (mettre les tefilines dans le couloir d un avion, porter son talith en pleine rue, etc...) hors d'Israel.

Merci d avance pour votre reponse.

Shabbat Chalom

Daniel Levy
Mercredi 25 juillet 2012 - 11:04

Chalom,

Je ne crois pas qu'il y ait une Halakha a proprement parler.
Si bien que ce qui suit n'est pas sans sources mais reflete aussi mon humble avis.

De maniere generale, on ne peut pas tout se permettre et faire toutes sortes d'actes de piete facultatifs en public, alors qu'ils peuvent sembler ridicules d'un premier abord, et meme s'ils ne le sont pas en realite [cf. Messilat Yecharim chap. 20]. Cela est valable en Israel egalement, mais c'est vrai qu'en dehors d'Israel, d'abord, on n'est pas chez soi et ensuite, il y a plus de risques d'eveiller de l'animosite inutilement.
Neanmoins, quand il y a obligation d'accomplir une Mitsva, on doit la faire sans craindre les regards etrangers, voire les railleries [cf. 1ere halakha du Choul'hane 'Aroukh Ora'h 'Hayim dans le Ram"a au nom du Tour].
Ce sont la des grandes lignes qui donnent une idee de l'attitude a adopter et il faudrait ensuite juger au cas par cas.
Pour reprendre vos exemples, si je pouvais prier en minyan dans une synagogue, pourquoi me retrouver a prier dans l'avion ?
D'un autre cote, si la situation est telle, par exemple parce que ce n'etait pas encore l'heure de prier ou que je n'ai pas trouve de minyan et que j'espere en avoir dans l'avion, je devrai prier dans l'avion, tout en m'efforcant de deranger au minimum.
Je ne peux pas porter mon Talith dans son etui le Chabbat (tout au moins en l'absence de 'Erouv) ; ainsi, si je ne l'ai pas laisse a la synagogue avant Chabbat pour telle ou telle raison, je serai bien oblige de le mettre sur moi, auquel cas j'essaierai de mettre une veste par-dessus pour qu'il soit moins voyant. A moins de penser en trouver un sur place a la synagogue...
Certains vous diront que la pratique ostentatoire est signe de fierte et montre l'exemple a d'autres.
Il s'agit de trouver le juste milieu.
Voila, cela necessite reflexion.

Merci au nom de tous pour vos remerciements.