Conversation 6455 - Se repentir sur la medisance
Comment faire Téchouva sur le Lachon Hara'? Il semble que le 'Hafetz 'Haïm ZaTsoKaL le'Hayyé ha'Olam Haba nous enseigne qu'étant donné que le Lachon Hara' touche non seulement la victime, mais aussi -parfois? Tout le temps? -sa descendance, alors il est quasi-impossible (?) de faire Téchouva. Dirais-je vrai? Si oui, comment faire? Est-ce que la Guemilout 'Hassadim, dont 'Hazal disent (Une fois de plus, dirais-je vrai?) qu'elle atténue la faute peut dans certains cas être suffisante pour pardonner? Si oui, dans quels cas?
Voici en substance ce qu'ecrit le H'afets H'ayim sur la maniere don’t il convient de se repentir sur la medisance (ou en francais: de faire techouva sur le lachone hara).
Si l'on a raconte du lachone hara, mais que nos auditeurs ne nous ont pas ecoute, ou pas cru, nous avons transgresse une loi de la Tora mais n'avons pas cause de dommage a autrui, et il faut faire techouva comme pour toute autre faute "ben adam lamakom", vis a vis de D'ieu.
Si nos auditeurs nous ont ecoute et cru, nous avons cause du mal a autrui, et nous devons, en plus du repentir par rapport a D'ieu et avant celui-ci, tout d'abord et en priorite reparer le mal que nous avons cause a notre prochain et lui demander pardon.
Si il n'est pas au courant qu'on a dit du mal de lui, il faudra le lui dire, puis lui demander pardon.
Si la personne n'est pas au courant qu'on a dit du mal d'elle, et qu'il encore possible de reparer les degats que l'on a causes (en allant par exemple chez la personne a qui l'on a raconte du mal et en la convaincant que l'on s'est trompe), il n'est pas necessaire d'aller chez la victime et lui avouer qu'on a medit d'elle, puisqu'en fin de compte on ne lui a cause aucun degat.
Et le H'afets H'ayim de conclure qu'il vaut mieux etre attentif de ne pas raconter de lachone hara.
References: H'afets H'ayim, hilkhot Lachone Hara, 4, 12.