Conversation 64652 - On va se marier, donc on se dispute?

soferet
Mercredi 25 juillet 2012 - 23:00

Déjà un grand merci pour votre site qui m'apporte chaque jour de nouvelles réponses. Voilà sdv je me marie l'an prochain et depuis que la date est fermée j'ai l'impression que beaucoup de disputes apparaissent dans mon couple. Surtout et je suis embarrassée de le dire depuis que nos parents veulent nous aider à le préparer, mes parents s'investissent énormément (financièrement et physiquement par exemple ils nous emmènent partout) car comme ils disent je suis leur seule fille tandis que les siens rien. J'ai l'impression que ça leur ait complètement égal, même ma mère qui aimerait parler avec eux du budget m'a fait la réflexion qu'elle avait l'impression de n'avoir personne en face d'elle avec qui parler. Alors je prends la défense de mes beaux parents mais ça me blesse aussi car je les respecte quand je les vois alors qu'eux ne me regardent pas plus que ça mais quand j'en parle avec mon fiancé il le prend mal et tout cela se répercute après sur le mariage. Chaque dispute est en rapport avec notre mariage et je ne sais plus quoi faire. J'aime mon fiancé mais dès fois j'ai juste envie qu'on arrête ce processus et qu'on revienne à la période où on s'entendait à merveille et où il n'y avait pas toute cette pression. Peut être que je ne m'adresse pas au bon endroit mais je ne sais pas à qui en parler sans paraitre de "me plaindre pour rien".

Mme Hanna Ovadia
Jeudi 16 août 2012 - 01:17

La preparation d'un mariage se vit differement de la maniere dont on l'a revee. On imaginait choisir paisiblement la carte, le menu, etc... mais parfois on se confronte a d'autres "reves", d'autres budgets, d'autres mentalites...
Parfois cela devient une veritable epreuve. Et votre objectif a present n'est pas la couleur de la nappe, mais avant tout preserver votre couple.
Car il ne faut surtout pas que les "conflits" entre les familles passent a travers vous.
Il faut filtrer au maximum les paroles des vos parents lorsqu'ils se confient a vous, et ne pas accabler votre fiance avec des choses dont il n'est pas responsable.

(vous defendez vos beaux-parents face a vos parents et les critiquez face a votre fiance: vous blessez donc tout le monde.
Il faut au contraire montrer a vos parents que vous les comprenez, qu'ils ont raison, mais ce sont les partenaires qu'ils ont en face d'eux et il faut faire avec. Vous voulez bien reflechir comment aider, mais vous ne pouvez/voulez en aucun cas creer des tensions avec votre fiance. Ce serait mieux qu'ils gerent eux-meme la question jusqu'au bout, ou bien qu'ils s'adressent a votre fiance directement "nous attendons une reponse de tes parents au sujet de ... est-ce que tu peux verifier et nous dire s'ils ont commence a y reflechir" ...)

Si deja vous en parlez, il faut essayer de trouver une issue constructive:
- les choses dont les parents s'occuppent, a eux de s'arranger, jusqu'au bout.
- les choses dont vous vous chargez vous, vous decidez ensemble, et s'il faut confirmation des parents pour le budget ou un detail, chacun se charge de sa famille.
Il faut a tout prix preserver le respect mutuel et la courtoisie.

Si malheureusement vous rencontrez des difficultes avec votre future belle-mere, ce n'est peut-etre que le debut, il vous faudra donc apprendre a laisser couler et a ne pas mettre votre mari dans des situations impossibles (il y a bcp de reponses a ce sujet sur le site), et ne vous inquietez pas, cela se tasse...
Si c'est juste lie a la preparation du mariage, cela passera aussi. Peut-etre a t'elle deja exprime une gene, financiere ou autre, dont vous n'avez pas tenu compte?

Dans tous les cas, il faut prendre les choses et les gens comme ils sont, n'essayez pas de les changer ou de leur dire leur 4 verites. Il faudra diplomatiquement trouver le moyen d'obtenir leur participation (aux choix et aux frais). Par exemple, fixer avec eux, les enmener, et voir ensemble sur place. Ou bien choisir vous-mm et laisser 3 options parmi celles qui vous conviennent...
Aucune fleur ou bien imprimeur ne vaut la peine de creer des disputes, et surtout pas entre vous et votre fiance.
Si vous reussisez ce terrible "exercice" de diplomatie, votre couple peut en ressortir renforce!
Bon courage.