Conversation 64663 - Vocation sans capacités d'enseignant?

Lion
Jeudi 26 juillet 2012 - 23:00

Chalom à tous,

J'ai un idéal d'avoir un assez bon niveau dans le Limoud pour pouvoir plus tard enseigner, pas forcément en temps que Rav mais de temps en temps une fois par semaine ou plus. Ce qui me dérange c'est que j'ai quelques fois l'impression quand j'étudie que je n'arriverai pas à mon objectif par manque de capacité. Par exemple j'ai énormément de mal à lire la Guemara de façon calme, posée, sans me stresser et en étudiant lentement et méthodiquement. Je ressens une sorte de stress, d'impulsion qui fait que j'ai du mal à faire autrement.

Ma question est la suivante, face à un problème comme celui-ci, de la même sorte, lorsque l'on est confronté à une différence entre ce que l'on veut faire et ce que l'on pense être capable de faire que faut-il penser ?

Ce qui m'inquiète principalement c'est le fait de ne pas arriver à étudier avec sérénité, calmement, concentré sans aller trop vite. J'ai l'impression peut-être fausse que c'est un trait de caractère difficilement modifiable et incompatible avec l'étude. J'ai quelques fois peur de ne tt simplement pas être capable de correctement étudier ce que je lis.

Que doit-on faire dans ces cas-là ?

Est-ce que le fait de savoir correctement s'exprimer se travail ou c'est une chose qui est dans une certaine mesure inée ?

Est-il contradictoire ou anormal qu'un homme ressente en lui une certaine vocation comme enseigner et des capacités contraires, comme s'embrouiller lorsque l'on parle, difficultés d'expression ?

Merci à vous pour votre travail, Hazak !!

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav S.D. Botshko
Mardi 4 septembre 2012 - 14:49

Prenez patience et petit à petit avec de la persévérance vous allez améliorer votre niveau.

Hachem nous demande les efforts et non les résultats et chacun trouvera et vous aussi le moyen de faire du bien et de faire partager votre amour pour la Thora.

Avec toutes mes Berakhot