Conversation 6487 - Question 6487

Anonyme
Lundi 12 mai 2003 - 23:00

Bonjour,
Tout d'abord, félicitation pour ce site, qui je je pense, à grand nombre d'entre nous, permet d'obtenir des réponses à des questions parfois complexe à exprimer.
Pour ma part, j'ai le sentiment que chaque fait & geste à des conséquences sur mon entourrage. Mes pensées , mes dires ainsi que mes gestes doivent en permanence être analysés. Mais le plus génant, c'est que j'impose aux autres cette restriction. Cela en devient maladif, j'évite parfois certaines discussions de peur d'avoir une conséquence sur le sujet.
Messieurs les rabbanims, si je vous écris aujourd'hui, c'est que cette situation m'inconforte terriblement et occassionne sans cesse des situations conflictuelles avec mon épouse.
Merci par avance de l'attention que vous porterez à ma question.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 28 mai 2003 - 23:00

Il me semble que la solution a votre probleme se trouve dans l'enonce de votre question. Vous avez vous meme conscience du fait que vous avez un peu trop tendance a imposer aux autres vos manieres de voir le monde.
Puisque vous en etes conscient, vous avez en main la solution: apprenez a respecter l'autonomie d'autrui, meme si vous etes persuade que vous pourriez l'aider de vos remarques. Vous trouverez sur le site plusieurs reponses sur l'obligation de remontrance, et vous verrez que de nos jours, elle est reduite a sa plus simple expression.