Conversation 6491 - Tout savoir sur Kotzk

Anonyme
Lundi 12 mai 2003 - 23:00

bonjour j aimerais savoir qui etait le rabbi de kotzk ?Y a t il une dynastie hassidique kotzk?Avez vous des livres en français a me conseiller a ce sujet?

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 17 mai 2003 - 23:00

Il n'y a pas de dynastie Katzk.
Rabbi Menahem Mendel de Kotzk était un disciple de rabbi Simha Bounam de Przys'hé, lui-même élève du Saint Juif de Przys'hé, rabbi Yaaqov Yitzhaq, disciple du Voyant de Lublin.
Son disciple préféré fut rabbi Yitzhaq Méir qui devint le premier rabbi de la dynastie de Gour, connu sous le nom de Hidouché Harim (Hidouché Harav Yitzhaq Méir) sur le Talmud et la Thora. Son petit-fils est célèbre pour son commentaire sur la Thora, le Sefat Emeth.

Vous pouvez lire le texte que Elie Wiesel a consacré au rabbi de Kotzk dans ses Célébrations Hassidiques (pages 233-256). Vous y trouverez aussi quelques pages sur l'école de Przys'hé.
Abram Heschel lui a aussi consacré un ouvrage sous le titre : "le tourment de la vérité" Cerf, 1976. Ce livre a été traduit de l'américain. Le titre original est "la passion de la vérité". Tout le livre en français me semble dénoter ce glissement de sens entre passion et tourment.

Anonyme
Jeudi 26 juin 2003 - 23:00

Je me permets de conseiller au cheelnaute d'autres ouvrages sur le Rabbi de Kotzk:
Il y a un chapitre dans "les recits hassidiques" de Wiesel. Et un roman de Shalom Ash qui a pour toile de fond la cour a Kotzk: "Le juif aux psaumes".

En hebreu, il y a l'ouvrage "Sne boer bekotsk" qui m'a extremement plu...

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 26 juin 2003 - 23:00

Merci de votre contribution.

Anonyme
Samedi 28 juin 2003 - 23:00

Toujours a propos de kotsk (6491) vous ecrivez que la hassidout de Kotsk n'a pas eu de dynastie.
Je me permets de vous signaler la hassidout de son petit-fils, le Rebbe de Pilov (Poulawy).Il est interessant de noter que ce dernier fut un des rares Rebbes a s'engager pour le sionisme, poussant ses hassidim a acheter des terres, et s'engageatn pour la fondation d'une banque "de Palestine".
Il est l'auteur du Shlom Yeroushalayim, ouvrage ressemblant bcp au Em habanim semeh'a.
Il y est raconte ds l'introduction qu'il se desengagea de la gage sioniste par "crainte" de la reaction des autres Rebbes, et finit sur une histoire assez tragique....

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 28 juin 2003 - 23:00

Je ne voulais pas dire qu'il n'avait pas eu de descendance. Une dynastie, c'est autre chose.
L'action du rabbi de Pylov a en fait renoué avec la tradition hassidique originelle à ce sujet, telle que le Baal Chem Tov l'avait énoncée et après lui surtout rabbi Nahman de Bretzlev et qui avait conduit tout un groupe de rabbins hassidiques et leur famille à la aliya (parallèlement d'ailleurs à la aliya des élèves du Gaon de Vilna à peu près à la même époque). Le Baal Hatania faisait d'ailleurs partie de ce groupe, mais il reçût l'ordre de rester pour s'occuper de la masse des hassidim qui ne pouvaient pas encore partir.