Conversation 6493 - Les Mentos mensongers?

Anonyme
Lundi 12 mai 2003 - 23:00

Bonjour, je voudrais savoir pourkoi les mentos israeliens et les mentos tamponnés sont cachers alors que les autres non, pourtant ce sont les memes ingredients, et aussi, je voudrais savoir ce que vous penser du Rav Madar, le rav qui a vérifier la cacherout des meilleurs produits du marché,tel le nutella, les mentos, ou les kinder ? pourkoi certains rabanims n'autorisent pas ce qu'autorise le Rav Madar ?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 18 mai 2003 - 23:00

Pour la première partie de la question, des produits sont soit surveillés et bénéficient d'un label de cachrouth, soit autorisés à savoir qu'un examen approfondi, une visite sur les lieux et un engagement du fabricant à avertir de tout changement dans la composition ou les procédés de fabrication rendent possible à une autorité de certification de publier le fait que tel produit est consommable (avec parfois des réserves concernant par exemple le lait, la gélatine... pour tenir compte des différences de minhag de certaines communautés.)
Si un produit ne figure pas sur la liste des produits autorisés et existe par ailleurs sous une forme surveillée, cela n'autorise pas à utiliser le produit sans surveillance. En effet, ne serait-ce qu'à titre d'exemple, un produit peut faire l'objet, périodiquement, d'une production spéciale. Les autres fois, il peut être préparé dans des cuves où des produits non cachères sont aussi produits, les cuves étant lavées entre deux productions mais pas d'une manière qui corresponde aux exigences de la cachérisation. La composition n'est qu'une indication partielle quant à la cachrouth potentielle d'un produit.
J'imagine que vous voulez parler d'un rabbin Madar d'Espagne. J'ai effectivement entendu des "bruits" à ce sujet mais je n'ai rien vu dans les trois circulaires officielles des services de cachrouth d'Israël au cours du dernier mois. Par contre il y est mentionné une fausse cachrouth espagnole de produits de confiserie de "l'union rabbinique internationale - rabbin Yaakov Yossef Auerbach" dont le rabbinat d'Israël déclare qu'il n'est pas habilité à délivrer des certificars de cachrouth (circulaire 31 du 11 mai 2003).
Je ne "pense" donc rien du rabbin Madar (ni de quelqu'autre rabbin que ce soit. Ou je sais ou je ne sais pas et en l'occurrence, je ne sais pas. Si quelqu'un a des lumières précises et vérifiables il sera le bienvenu. A défaut, tout bruit relève du coloportage (rékhilout) et du lachone hara et de hotsaat diba (médisance) et même si c'est sous couvert de mise en garde du public (lézakot ett harabim), s'il ne s'agit pas de faits avérés et - une fois de plus - vérifiables, c'est interdit.