Conversation 65235 - Difficile de prier

titiboc
Mardi 28 août 2012 - 23:00

Bonjour,
D'abord, un immense merci pour votre investissement. Il nous profite énormément. Aussi vos réponses sont-elles finement rédigées, ce qui nécessite un nouveau merci.
J'ai depuis quelques temps, beaucoup de mal à prier quotidiennement. Ce, pour plusieurs raisons, mais je n'engage dans cette question que le côté 'hashkafa'.
En premier lieu, je ne comprends pas le conseil situé dans masseh'et Avot: "al taassei tfilath'a keva'" (si je me souviens bien), interprété comme "ne te contente pas de la réduire à une mitsva fixée, mais fais-en un moment de supplications". La dernière chose que j'aie envie de faire quand on me demande de m'épancher, c'est de m'épancher. Je comprends pas bien comment on peut être quotidiennement appelé à s'investir émotionnellement, à des horaires fixées de surcroit.
Aussi, la définition même de la tfila donnée par la guemara c'est "le travail du coeur". Si le coeur n'est pas investi, ma tfila perd toute sa valeur. Pourquoi marmonner ma amida? Juste pour me convaincre que j'ai prié? C'est pas ça, prier.
Je vous remercie infiniment pour votre aide, fortement utile en cela que je m'affranchis d'une mitsva sans vraiment le vouloir... peut être pas selon tous les rishonim: le Rambam (ou le Ramban?) considère l'obligation de tfila uniquement "be'et tsara". Reste à savoir ce qui s'appelle une "tsara"...

Emmanuel Bloch
Vendredi 21 septembre 2012 - 11:39

Chalom,

Le dilemme que vous decrivez doit certainement etre familier a nombre de nos lecteurs. Comment arriver a prier de maniere concentree et intense, alors que la priere publique est organisee a heures fixes, avec un texte standard, 3 fois par jour ? Le cote organisé, structuré de la tefilah, rendu necessaire entre autres par son caractere public (quorum minimal de 10 hommes), n'est pas aisément reconciliable avec des elans spontanes du coeur vers le Createur. Ou, tout du moins, disons que l'exercice n'est pas evident tous les jours...

Remarquez que la tefilah a été comprise de differentes manieres au fil des siecles (cf. ma reponse 61031), mais ceci ne fait que deplacer la question sans y repondre vraiment.

Vous devriez trouver des livres qui traitent du sujet, probablement dans n'importe quelle bonne librairie juive. Je ne suis pas familier de ce qui existe en francaise, mais je connais ce livre en anglais et peut le recommander :

http://www.artscroll.com/Products/PWFH.html

Sinon, differentes pistes peuvent vous aider. Vous pouvez etudier les commentaires rediges pour expliquer les textes de la liturgie, afin de vous "connecter" plus facilement; pensez aussi a prendre du temps avant, afin de vous preparer intellectuellement et emotionnellement a la priere; si la musique vous aide, ecoutez-en avant le debut de l'office. La Amida contient egalement une benediction (Chomea Koleinou) dans laquelle il est permis, voire meme recommande, de rajouter des prieres plus personnelles, et rien ne vous empeche de prendre le temps de prier a votre rythme et de finir un peu plus tard que le reste de l'assemblee si vous le souhaitez. Etc.

Au fond, a chacun de proceder a un peu d'instrospection, de se connaitre et de determiner ce qui l'aide dans sa concentration au moment de la Tefilah.

guematria
Vendredi 21 septembre 2012 - 23:00

Bonjour
Pour compléter la 65235, ce livre existe aussi en francais sous le nom "Prier avec feu" : c'est VRAIMENT un livre à lire pour voir la priere autrement

Emmanuel Bloch
Samedi 22 septembre 2012 - 20:02

Merci du renseignement !