Conversation 65417 - Mère et belle-mère, sources de disputes

youdi
Vendredi 7 septembre 2012 - 23:00

Bonjour,

Je suis marié depuis 4 ans.
Ma belle mère à 67 ans et est malade, elle est sous traitement relativement lourd, et n'est pas capable de gérer sa vie seule. Par exemple elle ne sait pas prendre son traitement seule.
Ma mère 88 ans n'est pas très gentille avec ma femme (c'est le moins que l'on puisse dire), avec des mauvaises paroles à son encontre, des remarques désagréables sur ses repas, jamais un compliment etc... Personnellement lors d'une dispute entre elle et la femme, j'ai directement pris le partie de la femme, ce que je fais toujours d'ailleurs.
Dautre part j'ai deux enfants en bas âges, et il est impossible de les laisser à ma belle  mère, elle n'a aucune conscience des divers dangers qui entourent les enfants. Et d'ailleurs quand elle vient à la maison, c'est un troisième enfant qu'il faut gérer.
Ma mère ayant 88 ans il n'est pas question non plus de les lui laisser.

Ma femme ne supporte pas ma mère, et moi je ne supporte pas sa mère.
Impossible de recevoir ma mère sous notre toit au risque de dispute, par contre un chabbatt sur 4 voir plus nous recevons ma belle mère malade et à chaques fois c'est des engueulades entre ma femme et moi. Je craque.
Ce chabbatt j'ai dit qu'il n'y avait pas de raison que je ne puisse pas recevoir ma mère "méchante", alors que nous recevons ma belle mère malade. Après tout ma mère est vieille ? Donc c'est la guerre entre la femme et moi à cause de nos mères. Exemple pour cette fin de chabbatt m femme devait aller au mikvé, et résultat des courses elle fait la tête et elle n'y est pas allee. Imaginer dans quel état je suis.
Comment faire ? Help.

Rav S.D. Botshko
Dimanche 9 septembre 2012 - 22:41

Il faut d'abord protéger vos relations de couple.

La Mitsva du respect des parents s'arrête là où leur intervention met en danger votre couple.