Conversation 65593 - Prière mondiale pour le Messie

debo5991
Mardi 18 septembre 2012 - 23:00

Chalom,
j'ai decouvert que dimanche, il y a un rassemblement mondial pour prier en meme temps sur toute la terre pour la venue du mashiah. Voici le lien de la video youtube: http://www.youtube.com/watch?v=O50fLtr0yqI

je ne sais pas trop quoi penser de tout ca. Je pense que c'est très bien, mais que si par malheur ,cela ne fonctionne pas, beaucoup de gens seront très deçus et s'éloigneront peut etre de la thora.... Quel est votre avis?
Toda

Rav Elie Kling
Dimanche 23 septembre 2012 - 03:50

En effet, le danger que vous mentionnez existe. Par ailleurs, je ne suis pas persuade que demander le machiah' est la meilleure facon d'hater sa venue... Enfin, il me semble que meme si la Gueoula n'est pas encore accomplie, nous ne sommes plus a proprement parle au beau milieu de l'Exil puisque la moitie du peuple juif se trouve deja de retour sur sa terre. D'un autre cote, le texte de la tefila propose est suffisamment neutre pour reunir autour de lui un certain consensus. Je pense donc modestemnt que rien ne vous empeche d'y participer si vous adherez a l'appel.
cordial chalom

Betsalel26
Samedi 22 septembre 2012 - 23:00

En réponse à la 65593

Chalom ouvraha,
Kvod harav Kling,

La réponse que vous donner à propos du Machia'h me perturbe énormément, je suis choqué de lire de votre part que demander le Machia'h n'hâte pas sa venue!!!!!!!

Les plus grands de toutes les générations l'ont dit il faut demander Machia'h pour hâter sa venue!!!!
On le dit tout les jours dans la prière "ki lichouatha kivinou vetsipinou Kol hayom" serait-ce une bénédiction en vain???

Je ne pense en aucun cas et je n'imagine même pas une seconde que vous pensez contre ses dires, je vous demande donc de bien vouloir expliquer ce que vous avez voulu dire par demander Machia'h n'hâte pas sa venue!!!

De plus je ne pense pas et pas seulement moi mais énormément de sommité rabbinique ne pense pas que le fait que BH le peuple juif retourne à sa terre veut dire que l'exil n'est pas total, et prendre cette argument pour ne pas demander le Machia'h est à mon humble avis inacceptable!!

C'est vrai nous y somme presque ou même penser que nous y somme un peu n'est pas dérangeant mais se servir de ça pour ne pas demander Machia'h?????

Merci de m'éclairer kvod harav

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Elie Kling
Dimanche 23 septembre 2012 - 05:03

Le texte que vous citez de la tefila dit qu'"il faut esperer et attendre la delivrance chaque jour", ce que personne ne nie. La question est de savoir si il sufit de l'appeler pour hater sa venue. Je ne dis pas que c'est contre productif mais je dis que "je ne suis pas persuade que demander le machiah' est la meilleure facon d'hater sa venue..." J'entends par la que pour hater sa venue, il faut faire techouva, se comporter en conformite vis a vis de Dieu et des hommes. Et que c'est la l'essentiel.
je n'ai pas dit non plus que le fait que la resurection de l'etat d'israel et le rassemblement de la moitie des exiles signifie que le Machiah soit deja la et qu'il n'est plus necessaire de l'attendre. J'ai meme dit exactement le contraire , a savoir, que "la Gueoula n'est pas encore accomplie" et il faut donc bien evidemment continuer a attendre , esperer et prier pour sa venue. Ce qui ne signifie pas pour autant que nous soyons encore en plein exil. Il existe des situations intermediaires entre Exil et Redemption. C'est sans doute ce que nos sages voulaient nous enseigner en comparant la Delivrance au lever du jour, "d'abord la lumiere est faible puis elle augmente petit a petit" (Rabbi Hiya hagadol dans le Talmud yerouchalmi, Berakhot 1,1). Mon sentiment est que nous sommes precisement dans cette periode intermediaire et qualifier notre epoque d'exil complet comme si il ne s'etait rien passe depuis 60 ans me gene un peu. ceci dit, je ne m'oppose pas a l'appel , le texte propose restant finalement assez consensuel.
Cordial chalom!

Betsalel26
Samedi 22 septembre 2012 - 23:00

En réponse à 65643

En lisant votre première réponse, vous donnez l'impression que la prière organisé aujourd'hui n'est pas une chose si importante que ça, vous dites simplement que vous n'êtes pas contre.

En lisant votre deuxième réponse vous dites bien qu'une des manières d'amener le Machia'h est par la prière.

C'est donc cela que je voulais savoir, il FAUT donc belle et bien participer à cette prière même d'après vous!!

Ce qui n'est pas si clair dans la première réponse, BH on est tous d'accord au final.

Chana Tova kvod harav à vous et à tout le peuple juif qu'on puisse finir cette journée à Jérusalem avec le Machia'h à notre tête.

Je tenai à ajouter que le risque mentionner par la personne qui a ouvert le sujet peut se résoudre en expliquant que la prière pour Machia'h approche sa venue mais pas forcément le fait venir à la seconde ou l'on prie, il faut espérer même si il tarde...

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Elie Kling
Dimanche 23 septembre 2012 - 05:39

Ketiva Vahatima Tova
cordial chalom!