Conversation 66283 - La crise fait appel au Messie

HaDijoni
Mercredi 31 octobre 2012 - 23:00

Bonjour,
en ce moment il y a beaucoup de rabbins qui parlent de l'arrivée prochaine du Machia'h. Pour certains ce seraient une question de jours, de semaines ou de mois. J'ai l'impression que même si tous les juifs attendent le messie, les rabbins ne sont pas tous autant sur ce discours.
Est-ce que ce type de discours est en hausse à cause de la crise et de la question iranienne? Y avait-il le même type de discours dans les années 30? De façon générale peut-on corréler la hausse de ce discours avec les évènements qui bouleversent une société: chute de l'empire romain? croisades? chute de l'islam au moyen-âge? révolutions françaises et anglaises?
Voilà j'espère que ma question n'est pas trop sociologique ou impudique.
Bonne journée et chabbat chalom!

Emmanuel Bloch
Mardi 6 novembre 2012 - 09:10

Chalom,

Je partage votre sentiment. Entre ceux qui pour le Messie est deja arrive (les Loubavitch, et une partie du courant sioniste religieux), et ceux qui l'attendent incessamment, on a bien l'impression d'assister ces dernieres annees a une legere poussee de fievre messianique. Les developpements geopolitiques autour de nous expliquent certainement une partie de ce phenomene. Mais est-ce bien raisonnable?

Ne nous egarons pas. L'attente du Machiah est un principe cardinal du Judaisme, ainsi que le rappelle Maimonide. Mais personne ne sait quand il viendra. Celui qui etudie l'histoire juive se rend compte que (litteralement) des milliers de previsions de la venue du Messie ont deja ete depassees sans que l'evenement tant attendu survienne. Cela devrait nous enseigner modestie et patience. Ayons confiance en Dieu, qui sait comment diriger Son monde, et concentrons nous en attendant sur les choses reellement importantes.

(J'espere ecrire prochainement, sur le sujet du messianisme dans la Torah, un article nettement plus long - avis a ceux qui pourraient etre interesses :) ).